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Titre : | Pour une économie de l'insertion professionnelle des jeunes. |
Auteurs : | Jean-François Giret |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : CNRS, 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-271-05813-3 |
Format : | 247 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Cf. thèse parue en 1998 (E-10-99) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; EMPLOI DES JEUNES ; ECONOMETRIE ; NIVEAU IV ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENQUETE LONGITUDINALE ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : | L'objet de ce livre est de proposer une analyse économique de l'insertion professionnelle. Il s'interroge sur les difficultés des jeunes lorsqu'ils sortent du système éducatif et qu'ils rentrent en concurrence avec les autres générations sur le marché du travail. Portrait de l'insertion en France, approches théoriques et méthodologiques, état des lieux des travaux empiriques sont successivement abordés pour analyser cette notion d'insertion professionnelle, considérée par les chercheurs comme complexe et souvent mal définie. La première partie de l'ouvrage reprend plusieurs approches théoriques développées en économie du travail et de l'éducation afin de mieux comprendre cette notion. Dans une optique pédagogique, elle rappelle brièvement les principaux travaux fondateurs, puis présente les développements les plus récents de ces recherches. En se référant également à de nombreux travaux français et internationaux, cette réflexion offre une grille d'analyse critique de la pertinence des différentes théories économiques dans l'explication de l'insertion professionnelle des jeunes. La seconde partie propose une analyse statistique et économétrique de l'insertion au sein d'une cohorte des jeunes. Elle utilise à titre d'exemple, une enquête longitudinale d'insertion du CEREQ portant sur des jeunes sortant de l'appareil éducatif au niveau IV. Au delà de l'intérêt empirique de ce travail, une réflexion méthodologique importante a été développée autour de la définition statistique de la période d'insertion et des méthodes quantitatives susceptibles de mettre en évidence l'aspect dynamique du parcours d'entrée dans la vie active. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1032603 | O-23-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |