Accueil
Titre : | Séminaire franco-allemand sur la formation des techniciens et techniciens supérieurs. Toulouse, 5-8 octobre 1987. (1988) |
Auteurs : | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE (1987; TOULOUSE) ; M. Ducel, Présentateur ; Roland Guillon ; Jean-Luc Pigelet ; DCRI (1987; TOULOUSE) ; A. Roynette ; M. Boulanger ; Francis Drion |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'enseignement technique (n° 137, janvier-février-mars 1988) |
Article en page(s) : | pp. 48-80 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CEREQ ; TELEMECANIQUEThésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NIVEAU III ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; TECHNICIEN ; TECHNICIEN SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; COLLOQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Dans le cadre de la coopĂ©ration France-RFA dans le domaine des enseignements techniques et professionnels, un sĂ©minaire a Ă©tĂ© organisĂ© par la DCRI (devenue DAGIC) du ministĂšre de l'Education nationale Ă Toulouse les 5, 6, 7 et 8 octobre 1987 sur "la formation des techniciens et techniciens supĂ©rieurs". Ce dossier rassemble une sĂ©lection des interventions Ă ce sĂ©minaire. - "L'emploi des techniciens et la place des formations techniques supĂ©rieures", oĂč R. Guillon Ă©tudie les techniciens, profession intermĂ©diaire, leurs emplois et donne des statistiques (tableaux) sur cette population (fonctions, Ăąge, diplĂŽmes...) ; - Les "Premiers emplois occupĂ©s par les jeunes diplĂŽmĂ©s issus des classes terminales conduisant au baccalaurĂ©at et au brevet de technicien et des filiĂšres de l'enseignement supĂ©rieur court (IUT-STS)", de J.-L. Pigelet, qui prĂ©sente les principaux rĂ©sultats de deux enquĂȘtes menĂ©es en 1981 au CEREQ sur les emplois occupĂ©s en mars 1981, selon le niveau et le type de filiĂšre suivi, par les jeunes sortis diplĂŽmĂ©s du systĂšme Ă©ducatif en 1980 (formations industrielles et commerciales) ; - DĂ©finition et dĂ©livrance des qualifications de techniciens supĂ©rieurs : dĂ©finition des contenus de formation en terme d'objectifs et processus de crĂ©ation ou de rĂ©novation d'un diplĂŽme (exemple de BTS productique) ; - Etude des contenus de formation des BTS industiels ; - Les techniciens Ă TĂ©lĂ©mĂ©canique. |