Accueil
Titre : | Les sortants du systĂšme scolaire sans qualification. (2000) |
Auteurs : | Catherine Moisan ; Pascale Poulet-Coulibando ; DPD - DIRECTION DE LA PROGRAMMATION ET DU DEVELOPPEMENT (1999; PARIS) ; Jean-Paul Caille ; Christelle Chausseron ; Marc Bordigoni |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 57, juillet-septembre 2000) |
Article en page(s) : | pp. 5-74 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; EFFECTIF ; NIVEAU VBIS-VI ; REGION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FLUX DE SORTIE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENQUETE ; DEFINITION ; COLLOQUE ; ENQUETE GENERATION 1992 ; FRANCE |
Résumé : | L'Education nationale se mobilise pour offrir de nouvelles chances aux jeunes qui sortent sans qualification du systÚme scolaire. Le programme "NouvelleS chanceS" du ministÚre de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie a été lancé afin de mieux identifier et repérer les jeunes concernés. Ce numéro, en écho au colloque qui s'est tenu sur l'insertion des jeunes en difficulté les 28 et 29 octobre 1999, fait le point sur les informations réunies sur ce public. Il permet de mieux appréhender les aspects quantitatifs, leur passé scolaire, leur environnement social et familial et leur devenir en terme d'insertion sur le marché du travail. Des pistes de réflexion ont ainsi été dégagées pour l'avenir immédiat, tant sur l'amélioration du recueil des données que sur une connaissance plus approfondie des facteurs qui influent sur ces sorties précoces. |