Accueil
Titre : | La gestion des compétences dans l'Education nationale. (1999) |
Auteurs : | INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Lise Demailly, Ăditeur scientifique ; Pierre DastĂ©, Ăditeur scientifique ; Pierre Laderriere ; Marcelle Stroobants ; Martine Kherroubi ; Michel Poupelin ; Jean Ferrier ; Florent Gomez ; Yves Lenoir ; Françoise Larose ; Diane Biron ; GĂ©rard-Raymond Roy ; Carlo Spallanzani ; LĂ©opold Paquay ; GĂ©rard Aschieri ; Philippe Nieme ; Laurent Sirantoine |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 30, 1999) |
Article en page(s) : | pp. 5-182 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GESTION PREVISIONNELLE ; COMPETENCE ; DECENTRALISATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; PRATIQUE DE GRH ; EVALUATION ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | La question du statut et du contenu de la gestion des compétences dans l'Education nationale est d'abord traitée sous l'angle de la description des raisons historiques de l'apparition de ce nouveau slogan consensuel. La mise en oeuvre de ce projet se heurte à de nombreux obstacles. Les conséquences et les argumentations de ce nouveau modÚle sont abordées, ainsi que sa problématique du point de vue de la déconcentration. Trois principaux syndicats de l'éducation expliquent ce qu'évoque pour eux le terme "gérer les compétences". Une réflexion sur "gestion" et "compétence" inspirée de travaux en sociologie des entreprises industrielles précÚde des contributions sur des études empiriques dans trois domaines : les ZEP, les chefs d'établissement et les instituteurs et professeurs des écoles. Une revue de la littérature anglo-saxonne apporte un point de vue complémentaire.(source: Recherche et formation) |