Accueil
Titre : | L'insertion professionnelle des jeunes. (1997) |
Auteurs : | Michel Sollogoub ; Catherine Blum ; Pascale Poulet ; Claude Minni ; Valérie Ulrich ; Christine Rebière ; Michèle Even ; Sylvie Dumartin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 52, décembre 1997) |
Article en page(s) : | pp. 3-74 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BILAN FORMATION EMPLOI ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; UNION EUROPEENNE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION EN ALTERNANCE ; LYCEEN ; APPRENTISSAGE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; ETUDE SECTORIELLE ; ETUDE REGIONALE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : |
Ce dossier sur l'insertion professionnelle met l'accent sur les conditions rencontrées par les jeunes sortant le plus tôt du système éducatif, les lycéens et les apprentis. Ainsi, il présente à partir des données d'Eurostat la transition formation-emploi chez les jeunes de l'Union européenne ; il utilise les bilans formation-emploi pour tirer les enseignements pour la France des années 90. Il relate, à l'aide d'une recherche menée pour le Commissariat général du Plan, les premières années de vie active des jeunes issus de l'apprentissage sous contrat de travail ou du statut scolaire du lycée professionnel. Il étudie les stratégies d'insertion des jeunes lycéens. Il s'intéresse aux conditions d'insertion modulées par le contexte économique régional ou sectoriel. Il en conclut qu'en période de conjoncture difficile, la sélection s'opère davantage sur le diplôme et son niveau, tout en soulignant le dynamisme du système productif et la responsabilité de ses acteurs. Période couverte par le document : 1996 |