Accueil
Titre : | Diplômes et marché du travail (1999) |
Auteurs : | Louis Mallet ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Christoph F. Buechtemann ; Hilary Steedman ; Gunnar Eliasson |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 16, janvier-avril 1999/1) |
Article en page(s) : | pp. 59-80 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SURQUALIFICATION ; DIPLOME ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE ; PAYS BAS ; ITALIE ; ESPAGNE |
Résumé : | L'élévation du niveau de formation est général en Europe. L'absorption par le marché du travail de diplômés de plus en plus nombreux a été étudiée au sein de six pays : France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Espagne selon une méthodologie établie par le Lirhe. Il apparaît que l'ensemble des professions a bénéficié de l'accroissement du niveau de diplôme. Les recrutements dépendent plus de l'offre du système éducatif que des besoins des entreprises et le diplôme devient la condition de l'accès à l'emploi. L'abondance de diplômés risque de ralentir la mobilité sociale et le lien entre niveau de formation et salaire se distend. Aujourd'hui, la hausse du niveau d'éducation s'appuie sur un consensus entre les familles, l'Etat et les entreprises, chacun y trouvant intérêt. Mais les problèmes de coût, d'exclusion ou de sur-éducation, entre autres, pourraient fragiliser ce consensus. L'ensemble de ces éléments fait l'objet d'un débat contradictoire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/16-fr.pdf |