Accueil
Titre : | Demain l'université. Actes du colloque tenu au Sénat, Palais du Luxembourg, le 7 octobre 1998. |
Auteurs : | Jean-Dominique Lafay, SecrĂ©taire ; GĂ©rard Tobelem, Ăditeur scientifique ; Jean-Pierre Alix, SecrĂ©taire ; Christine Albanel ; Adrien Gouteyron ; François Peccoud ; Jean-Louis Reiffers ; Jacques Barrot ; RĂ©mi Boyer, SecrĂ©taire ; Pierre Bonafe ; Michel Charre ; Dominique Ducassou ; Alain Rahm ; Christian Vulliez ; François Bayrou ; HervĂ© Gaymard ; Pascale Briand, SecrĂ©taire ; Jean-Michel Dubernard ; Thierry de Montbrial ; Jean-Jacques Duby ; Michel Morange ; Philippe Thibault, SecrĂ©taire ; Yves FrĂ©ville ; Pierre Lebleu ; Didier Raoult ; François Fillon ; Jean-Pierre Masson ; Jean-Yves Merindol ; Christian Philip ; Bernard Saint-Girons |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montrouge : John Libbey Eurotext, 1999 |
Collection : | s Initiatives et réflexion |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7420-0260-3 |
Format : | 188 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; SAVOIR ; COLLOQUE ; EXPERTISE ; UNIVERSITE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Le Cercle Initiatives et RĂ©flexion sur la Recherche, l'Education et la Science (CIRRES) s'est engagĂ© dans un processus de rĂ©flexion continue sur les nĂ©cessaires Ă©volutions de l'universitĂ© française. Le colloque, organisĂ© Ă son initiative, a rassemblĂ© des acteurs universitaires et du secteur socio-Ă©conomique ainsi que des dĂ©cideurs administratifs et des personnalitĂ©s politiques, autour de cinq tables rondes portant sur les thĂšmes suivants : "universitĂ© et sociĂ©tĂ© de demain", "formation continuĂ©e", "savoirs universitaires et savoirs experts", "universitĂ© et capital humain" et "des territoires de l'universitĂ© Ă l'ouverture sur le monde". Y sont ainsi abordĂ©es les grandes questions sur l'enseignement supĂ©rieur, ses missions et ses dĂ©fis, Ă l'aube du troisiĂšme millĂ©naire. Notamment, le rĂŽle de l'universitĂ© dans l'Ă©ducation des futurs citoyens et la formation des Ă©lites ; l'Ă©ducation tout au long de la vie, l'adaptation du systĂšme Ă©ducatif aux enjeux de la formation continue et l'apport des nouvelles technologies ; les savoirs universitaires et les besoins croissants d'expertises dans nos sociĂ©tĂ©s ; l'amĂ©lioration de la reconnaissance des diplĂŽmes et du capital humain ; la dĂ©centralisation, la conquĂȘte d'autonomie de l'universitĂ© et son ouverture sur l'Europe. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30336 | O-181-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |