Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (17)
Article : document Ă©lectronique
Pour les lycĂ©ens qui frĂ©quentent lâinternat, celui-ci est le plus souvent une solution dâhĂ©bergement lorsquâils habitent loin de leur Ă©tablissement scolaire. Pour certains Ă©lĂšves, lâinternat est Ă©galement choisi afin de fournir un cadre de vie p[...]document Ă©lectronique
Audrey Farges ; Olivier Monso | Paris : SciencesPo - LIEPP - Laboratoire interdisciplinaire d'Ă©valuation des politiques publiques | Working paper | 2023Pour les lycĂ©ens qui frĂ©quentent lâinternat, celuiâci est le plus souvent une solution dâhĂ©bergement lorsquâils habitent loin de leur Ă©tablissement scolaire. Pour certains Ă©lĂšves, lâinternat est Ă©galement choisi afin de fournir un cadre de vie p[...]Article : document Ă©lectronique
CĂ©cile Duquet-MĂ©tayer, dir. ; DaphnĂ© Beauregard-CĂŽtĂ©, dir. ; France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance |L'ouvrage "GĂ©ographie de lâĂcole - Ă©dition 2021" dĂ©crit le systĂšme dâĂ©ducation et de formation afin de mettre en lumiĂšre les disparitĂ©s territoriales. Ses 36 fiches thĂ©matiques renseignent, sous forme dâindicateurs cartographiĂ©s et de courtes an[...]Article : texte imprimĂ©
La rĂ©partition des CFA et des apprentis sur le territoire français est le rĂ©sultat dâune histoire complexe. Le tissu Ă©conomique et son Ă©volution, notamment, a pu influencer la rĂ©partition des formations en apprentissage ou les spĂ©cialitĂ©s ensei[...]Article : document Ă©lectronique
Ă lâimage de lâensemble des lycĂ©ens, la grande majoritĂ© des Ă©lĂšves internes se sent bien dans son Ă©tablissement (91 % contre 94 %) et dans leur classe (89 % contre 91 %). Les lycĂ©ens internes jugent lâambiance entre les Ă©lĂšves un peu moins bonne[...]Article : texte imprimĂ©
LâĂtablissement pour lâInsertion dans lâEmploi (EPIDE) est un dispositif « DeuxiĂšme chance » dĂ©volu aux jeunes sans diplĂŽme. Son originalitĂ© est de les conduire vers lâemploi grĂące Ă un accompagnement socio-Ă©ducatif en internat dâinspiration mil[...]Article : document Ă©lectronique
Ă la rentrĂ©e 2018, 201 500 Ă©lĂšves sont internes dans le second degrĂ©, soit 3,6 % de lâensemble des Ă©lĂšves du second degrĂ©. Si la part des internes est faible chez les collĂ©giens (0,7 %), elle est plus importante chez les lycĂ©ens en voie gĂ©nĂ©ral[...]texte imprimĂ©
Isabelle Danic, dir. ; Barbara Fontar, dir. ; AgnĂšs Grimault-Leprince, dir. ; MickaĂ«l Le Mentec, dir. ; David Olivier, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2019Si les inĂ©galitĂ©s Ă©ducatives sont lâobjet dâune abondante littĂ©rature scientifique depuis les annĂ©es 1960, la publication depuis 2000 de rĂ©sultats dâenquĂȘtes internationales telles PISA montre la permanence de cette question. Elle est au coeur d[...]Article : document Ă©lectronique
En partant des transformations de pensionnats privĂ©s internationaux en Suisse et de leurs publics, cet article sâattache Ă montrer que la scolaritĂ© dans une Ă©cole dite internationale et Ă lâĂ©tranger nâa pas toujours un effet de levier « internat[...]Article : texte imprimĂ©
La situation des jeunes sans diplĂŽme est un problĂšme que les pouvoirs publics tentent de rĂ©soudre par des dispositifs « deuxiĂšme chance ». Leur mission est lâacquisition des prĂ©requis Ă lâinsertion sociale et professionnelle par un accompagnemen[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article dĂ©veloppe une analyse du modĂšle pĂ©dagogique dâaccompagnement scolaire dans les nouveaux internats dĂ©veloppĂ©s dans le cadre des politiques dâĂ©ducation prioritaire. Dans les textes institutionnels, ils sont supposĂ©s octroyer un cadre i[...]texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
LâĂtablissement public dâinsertion de la DĂ©fense (Ăpide) est un dispositif public dâinsertion professionnelle des jeunes majeurs sans diplĂŽme ni qualificationâŻ[1]. Son originalitĂ© est lâaccompagnement socio-Ă©ducatif de ces jeunes en internat dâi[...]Article : document Ă©lectronique
LâĂtablissement public dâinsertion de la DĂ©fense (Epide) fait partie des dispositifs dâaccompagnement des jeunes majeurs sans diplĂŽme ou sans qualification reconnue. Il vise Ă les remettre dans une dynamique scolaire et Ă prĂ©parer leur insertion[...]Article : texte imprimĂ©
Les dĂ©rogations contemporaines Ă lâorganisation de lâĂ©cole incitent Ă sâinterroger sur ce quâelles expriment ou non dâune crise de la forme scolaire dans sa double fonction de crĂ©er des savoirs spĂ©cifiquement scolaires et de les mettre Ă disposi[...]Article : texte imprimĂ©
Trait d'union entre l'enseignement secondaire et les grandes écoles, les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) accueillent, en 2003-2004, 72 000 étudiants et 8,9% des bacheliers généraux et technologiques de la session 2003. Les effect[...]