Accueil
Titre : | Qu'est-ce que l'insertion ? Entre pratiques institutionnelles et représentations sociales. |
Auteurs : | Isabelle Astier ; Marc Loriol, Éditeur scientifique ; Hervé Dumat ; Sarah Fleury ; Alexandre Pages ; Alexandre Remondi |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1999 |
Collection : | Dossiers Sciences Humaines et Sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-7499-5 |
Format : | 168 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; RMI - REVENU MINIMUM D'INSERTION ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; CHANGEMENT SOCIAL ; POLITIQUE SOCIALE ; DEVELOPPEMENT RURAL ; DEFINITION ; ACTION SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | La notion d'insertion ne fait pas partie des concepts classiques en sociologie. Parfois rapprochée à tort de celle d'intégration, elle concerne des individus exclus de la participation à un système social intégré et sur lesquels les dispositifs publics ou associatifs cherchent à intervenir. C'est donc une notion pratique plus que théorique. Ce travail collectif propose un éclairage pluriel de ce qu'elle représente pour les décideurs, les acteurs et les bénéficiaires. Le cas de la mise en oeuvre du RMI dans une ville du nord illustre l'articulation entre le droit à l'aide et le devoir de participation de la personne aidée. L'étude de la genèse de la politique d'insertion par l'économique permet de comprendre l'ambiguïté de cette forme d'insertion en mettant en avant la logique étatique de réglementation et d'encadrement de pratiques de terrain à vocation innovante. L'observation de l'action éducative en milieu ouvert (AEMO) montre que la logique de protection de l'enfant, à l'origine de cette forme d'intervention, est difficilement compatible avec celle de reconnaissance et de requalification sociale des politiques d'insertion. Une relecture des théories de la socialisation permet de construire un schéma d'analyse psychologique et sociologique du concept d'insertion. Une étude monographique en milieu rural montre que ce concept n'est pas forcément adapté à certaines situations de pauvreté, les ruraux ayant un profil très différents des urbains. Enfin, la conclusion définit l'insertion comme une activité de rehaussement, de réévaluation de l'individu par la prise en compte de parcours différenciés. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30170 | O-78-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |