Accueil
Titre : | Sociologie de l'école. |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Agnès van Zanten |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Armand Colin, 1999 (2e éd.) |
Collection : | U |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-200-21986-4 |
Format : | 252 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'EDUCATION ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; REPRODUCTION SOCIALE ; FAMILLE ; ETUDE HISTORIQUE ; APPROCHE LOCALE ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Au sein de la sociologie de l'éducation, la sociologie de l'école analyse l'école comme un réseau de positions qui préexiste à l'acteur. Elle intègre donc des phénomènes qui se déroulent en dehors d'elle, la socialisation, l'intégration sociale ou encore la préparation au monde du travail. Une approche historique permet de lier la variété de ces approches micro ou macro-sociologiques à l'évolution du système scolaire. Ainsi, à partir des années 1970, l'on essaie davantage de comprendre comment sont produites les inégalités sociales face à l'école, tandis que l'intérêt se déplace vers les programmes scolaires, les relations dans la classe, l'insertion de l'école dans son environnement ou encore vers les types d'acteurs fabriqués par l'école. Deux grands niveaux d'analyse ont été produits, que l'on tente dorénavant d'articuler. La macro-sociologie de l'éducation s'est appliquée à la description des structures qui cadrent les politiques éducatives, les régularités statistiques dans le déroulement des carrières et met en relief les jeux d'acteurs qui débouchent sur la persistance des inégalités. L'approche micro-sociologique tente d'éclairer les processus qui produisent ces réalités structurelles ou qui font vivre l'école au quotidien. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027676 | O-82-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |