Accueil
Titre : | Le métier de conseiller(ère) en économie sociale familiale. Professionnalité et enjeux. |
Auteurs : | François Aballéa ; Isabelle Benjamin ; François Ménard |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Syros, 1999 |
Collection : | Alternatives sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84146-544-6 |
Format : | 179 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CHANGEMENT SOCIAL ; COMPETENCE ; PROFESSION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; CONSEILLER EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE ; ACTION SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | Cet ouvrage fait suite à une étude réalisée en 1994, à la demande de la direction de l'Action sociale et du ministère de l'Education nationale, dans la perspective d'une actualisation des formations et du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale, créé en 1974. Il donne ainsi l'occasion d'améliorer la connaissance de cette profession peu étudiée mais en expansion rapide. En effet, il propose un éclairage sur les éléments constitutifs de l'économie sociale familiale, sa légitimité, sa place au sein du champ du travail social en transformation et s'interroge sur l'émergence de la nouvelle dénomination. Comment est-on passé de "l'enseignement ménager" à "l'économie sociale familiale" ? Quelle est la dynamique qui a permis à une profession de se renouveler ? Les auteurs, sociologues, observent les domaines d'application et les modes d'intervention de cette fonction, qui se définit comme un ensemble de savoirs et de pratiques de gestion de l'économie domestique. Après avoir analysé les représentations de la profession, iIs décrivent les modalités et les types d'insertion professionnelle dans un contexte en évolution. Quelle est la répartition par employeurs ? Par types de publics ? Par champs d'activités ? Ils tentent ensuite de répertorier les diverses pratiques professionnelles des CESF et nous proposent des exemples concrets de profils d'activité. Enfin, ils analysent les compétences et les savoirs requis dans des situations professionnelles variées tout en abordant les atouts et les faiblesses de la formation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30063 | O-11-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |