Accueil
Titre : | Valorisation salariale de la formation continue en France et en Allemagne. |
Auteurs : | Louis-André Gérard-Varet ; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence) ; Pierre Béret ; Arnaud Dupray |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Aix-en-Provence : LEST, 1998 |
Collection : | Document séminaire, num. 98-6 |
Format : | 29 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; COMPETENCE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; ANALYSE SOCIETALE ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION INITIALE ; SALAIRE ; MODELE ECONOMIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Cette étude porte sur l'articulation entre système de formation initiale et continue et système d'emplois en transformation, et plus particulièrement sur la formation continue à l'initiative des employeurs. Elle s'appuie sur l'articulation de la production de compétences dans le système de formation initiale et les modes de construction de la qualification et de la valorisation sur le marché du travail (c'est-à -dire l'espace de qualification où les agents opèrent). Ainsi, une comparaison internationale des systèmes éducatifs France/Allemagne, permettra d'évaluer l'hypothèse d'une perspective sociétale de la formation continue. Il apparaît que les transformations importantes du système scolaire français ont modifié la place et le rôle de la FPC. A l'inverse de l'Allemagne, en France la FPC se conçoit comme la reconnaissance de compétences acquises antérieurement. Une analyse de la valorisation de la formation continue est également abordée dans les deux pays. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30054 | BR-03-99 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |