Accueil
Titre : | Système éducatif et développement économique local : un test de la sensibilité de l'offre et de la demande d'éducation aux conditions du marché du travail local. (1997) |
Auteurs : | Gilles Margirier |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue d'économie politique (vol. 107, n° 4, juillet-août 1997) |
Article en page(s) : | pp. 553-580 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; SYSTEME EDUCATIF ; SYSTEME PRODUCTIF ; RECHERCHE D'EMPLOI ; DECENTRALISATION ; OUVRIER ; EMPLOYE ; PROFESSION INTERMEDIAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ANALYSE DES DONNEES ; FRANCE |
Résumé : | Des tests empiriques menés dans plusieurs espaces locaux, sur l'évolution de l'emploi sur moyenne période ont permis de rapprocher l'offre et la demande de formation professionnelle locale de la demande de travail. Les interactions, analysées entre système éducatif et système productif local, signalent le rôle joué par l'enseignement professionnel, qualifiant les ouvriers, employés ou certaines catégories intermédiaires, dans la constitution d'un capital humain spécifique et localisé, adapté aux besoins de qualifications et donc dans l'accroissement de l'efficience des entreprises. La demande des élèves est donc globalement en phase avec la dynamique des professions malgré une différence entre les groupes, liée à leur niveau de formation, tandis que l'offre de formation s'ancre sur les spécialisations acquises et réagit moins à la demande de travail que de formation. Enfin, les autorités éducatives se sont ajustées en développant des formes d'éducation alternée, en créant des formations ciblées ou des filières et diplômes nouveaux en liaison avec les branches professionnelles. |