Accueil
Titre : | L'offre de formation continue. Les organismes et leurs marchés. |
Auteurs : | Anne-Marie Charraud ; Alexandre Meliva ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) ; Elsa Personnaz ; Pierre Simula |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 1998 |
Collection : | Etudes, num. 71 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-11-090303-7 |
Format : | 89 p. |
Note gĂ©nĂ©rale : | COMMENTAIRE : Cette Ă©tude est complĂ©tĂ©e pa un dossier statistique prĂ©sentant les rĂ©sultats dĂ©taillĂ©s de l'enquĂȘte (L'offre de formation continue : les organismes et leurs marchĂ©s - Dossier statistique, CĂ©req, document n° 131). |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISME DE FORMATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PEDAGOGIE ; GESTION DE L'EMPLOI ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; QUALITE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Cette Ă©tude prĂ©sente les rĂ©sultats de l'enquĂȘte approfondie menĂ©e en 1994 par le CĂ©req auprĂšs d'un Ă©chantillon reprĂ©sentatif d'organismes de formation continue, publics et privĂ©s, et rĂ©alisant plus d'un million de chiffre d'affaires. Dans un objectif de meilleure comprĂ©hension de l'offre de formation continue et de ses modes de rĂ©gulation, cette Ă©tude apprĂ©hende successivement trois dimensions. La premiĂšre concerne les organismes et fournit des repĂšres pour leur identification. L'appartenance institutionnelle, la place de l'activitĂ© de formation dans la structure, fournissent des clĂ©s d'entrĂ©e d'un ensemble en cours de structuration (convention collective, normes qualitĂ©, appartenance Ă des rĂ©seaux). La deuxiĂšme, axĂ©e sur le contenu des activitĂ©s, permet de dĂ©gager des espaces de concurrence et des formes de spĂ©cialisation des organismes. La derniĂšre partie Ă©tudie les modes de gestion de la main-d'oeuvre Ă travers les formes de recours aux Ă©lĂ©ments de flexibilitĂ©, traduits par le poids des intervenants extĂ©rieurs, des contrats Ă durĂ©e dĂ©terminĂ©e ou du temps partiel. Elle examine Ă©galement le rapport entre les types de formation dispensĂ©es et ces modes de gestion. Cette Ă©tude contribue aux rĂ©flexions en cours menĂ©es par l'ensemble des partenaires, publics, privĂ©s, et professionnels, sur la construction d'indicateurs pertinents pour une meilleure connaissance de l'offre de formation. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1027154 | CE-71-98 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂȘt |
1035804 | CE-71-98 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂȘt |
Documents numériques (1)
CE-71-98.pdf Adobe Acrobat PDF |