Accueil
Titre : | Profession professeur : des Ecoles normales maintenues aux Instituts universitaires de formation des maîtres (1945-1990). |
Auteurs : | Hervé Terral |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 1997 |
Collection : | Pédagogie d'aujourd'hui |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-048422-6 |
Format : | 224 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PHILOSOPHIE ; SOCIOLOGIE ; PSYCHOLOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude historique identifie le cheminement de la professionnalisation des enseignants pendant la seconde moitié du vingtième siècle. L'examen attentif des structures de formation successives met en évidence les savoirs de référence - des plus anciens : philosophie, sociologie, psychologie, aux plus récents : psychopédagogie, didactique et sciences de l'éducation - sur lesquels se sont construits tous les cursus des différents dispositifs. Les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM), dernière réforme en date, sont ainsi mis en perspective de l'évolution historique et sociologique de la professionnalité des enseignants. Tout au long de l'étude les ambitions des pédagogues, les républicains des années 1880 et leurs successeurs des lendemains de la guerre, sont rappelées en particulier pour souligner qu'elles demeurent semblables sans que le chemin parcouru soit pour autant important. Il faudra encore attendre pour évaluer dans le long terme la formation des IUFM et son apport à la construction d'une véritable professionnalité enseignante. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
28615 | O-247-97 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |