Titre :
|
Séparation des sexes et compétences.
|
Auteurs :
|
Yves Prêteur ;
Myriam de Leonardis, Éditeur scientifique ;
Odette Lescarret, Éditeur scientifique ;
Chantal Zaouche-Gaudron ;
Jean Le Camus ;
Marie-Axelle Granie ;
Hélène Ricaud ;
Christine Bouissou ;
Agnès Florin ;
Nadège Verrier ;
Mohamed Bernoussi ;
Annick Durand-Delvigne ;
Lenka Sulova ;
Alain Lafalquiere ;
Bénédicte Gourdon ;
Claire Safont-Mottay ;
Nathalie Oubrayrie ;
Sylvie Esparbes-Pistre ;
Florence Sordes-Ader ;
Pierre Tap ;
Philippe Malrieu, Préfacier, etc.
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Paris : L'Harmattan, 1996
|
Collection :
|
Bibliothèque de l'éducation
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7384-4380-9
|
Format :
|
282 p.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Thésaurus CEREQ
FEMME
;
EDUCATION
;
SCOLARISATION
;
PSYCHOLOGIE
;
REUSSITE SCOLAIRE
;
ORIGINE SOCIALE
;
REPRESENTATION DE LA FORMATION
;
COMPETENCE
;
FRANCE
;
REPUBLIQUE TCHEQUE
|
Résumé :
|
Les contributions de psychologues réunies dans cet ouvrage présentent des recherches récentes sur les processus de constructions psychologiques de sexe. Si la disparité de pratiques éducatives différenciées selon le sexe est désormais évidente, les conséquences n'en sont pas encore si bien connues. On peut regrouper en deux thèmes les études présentées : d'une part les pratiques éducatives et d'autre part les activités propres aux enfants. Elles posent plus précisément certaines questions : la modification de la représentation du rôle éducatif des parents, liée aux changements sociaux comme la place et l'activité des femmes ; l'insuffisance de la prise en compte des "imaginaires du moi" dans les activités psychologiques des enfants et des adolescents ; l'articulation de savoirs d'ordres très divers dans la différenciation des sexes.
|