Accueil
Titre : | La formation professionnelle en quĂȘte de sens. (1987) |
Auteurs : | Centre d'études Economie et humanisme (Lyon) ; Jean-Marie Albertini ; André Voisin ; Michel Auvolat, Préfacier, etc. ; Marie-Sabine Bertier ; François Dost ; Liliane Memery |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Economie et humanisme (n° 298, novembre-décembre 1987) |
Article en page(s) : | pp. 5-46 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU V ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ACCES A L'EDUCATION ; NIVEAU VBIS-VI ; FORMATION EN ALTERNANCE ; DECENTRALISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Le systÚme de formation professionnelle français est mal adapté : les évolutions techniques et l'organisation du travail ont déjà fait des exclus : OS, ouvriers qualifiés, employés, jeunes peu formés... Des changements encore plus radicaux nécessiteront un effort d'adaptation encore plus grand de la main-d'oeuvre en place. La rigidité de notre systÚme de formation (mainmise de l'Education Nationale, marginalisation de l'apprentissage, contraintes de la formation continue...) a fait que les entreprises se sont désintéressées de la formation et ont laissé faire l'Etat. Une évolution s'engage : réforme de l'apprentissage en 1987, décentralisation, rapprochement école-entreprise (avec la crainte du retour des écoles d'entreprise, reflets de la culture d'entreprise et toujours loin de l'école), élargissement de la formation professionnelle continue, "manufacturisation" de la formation... Cependant ce mouvement, si on ne l'infléchit pas, a déjà ses laissés pour compte : les bas niveaux. |