Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE > FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE > STAGE DE FORMATION > FORMATION MODULAIRE
FORMATION MODULAIRESynonyme(s)STAGE MODULAIRE |
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
texte imprimé
Philippe Carré ; Bernard Blandin ; Sandra Enlart-Bellier, Éditeur scientifique ; Cécilia Mornata ; Edmée Ollagnier ; E Ronchi ann ; Stéphane Jacquemet ; Sandrine Fellay morante | Rueil-Malmaison : Editions Liaisons | Entreprise & carrières | 2008Jamais le besoin d'apprendre n'a été si grand, jamais les défis à relever n'ont été si ambitieux. Pourtant, la situation actuelle de la formation dans les entreprises n'est pas optimiste. L'éternelle question de l'inégalité d'accès est loin d'êt[...]Article : texte imprimé
Patricia Gautier-Moulin, Éditeur scientifique ; Philippe Liger ; Jean-Marie Roland ; Yves Blanchard ; Olivier Pourchet ; Brigitte Galut ; Ghislaine Delamare ; Manuoël Lesourd ; Anne-Marie Weill ; Michel Kupek ; Pascal Jacquin ; Dominique Lebel ; Christina Bougnoux ; Claude Legras ; Hervé Borensztejn |Les écoles d'entreprises, émanant de grandes firmes et parfois de PME, se sont multipliées depuis le début des années 1990. L'entreprise, pour diffuser sa culture et ses valeurs, reste partout le maître d'oeuvre des programmes, de l'organisation[...]texte imprimé
Jean-Pierre Bellier ; CONSEIL DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION.Bruxelles (1998; BRUXELLES) ; Marie-Hélène Ska, Préfacier, etc. ; Paul Timmermans ; Alain Kock ; Gérard Speranza ; Philippe Roman ; Wim Nimmergeers ; Luc Demoor | Bruxelles : Conseil de l'Education et de la Formation | 1998Institutionnels et acteurs de l'enseignement et de la formation se sont rassemblés le 24 avril 1998, à Bruxelles afin de réfléchir à la mise en place en Belgique d'un système coordonné de validation des acquis. La validation des compétences, out[...]texte imprimé
Ann Hodgson, dir. ; Ken Spours, dir. ; Michael Young ; Tom Leney ; Lorna Unwin ; Andy Green ; Geoff Stanton ; Tim Oates ; David Raffe ; A.-G. Watts | London : Kogan Page Limited | 1997Le système éducatif britannique est à un tournant de son histoire, comme le reconnaît le rapport Dearing. En effet, la scolarisation des 16-19 ans est à son apogée et le taux de diplômés en prend le chemin. Ce système tripartite, filières d'ense[...]texte imprimé
Burkart Sellin ; SENATSVERWALTUNG FUR ARBEIT (1997; BERLIN) ; BERUFLICHE BILDUNG UND FRAUEN.Berlin (1997; BERLIN) ; Dagmar Lennartz ; Peter Fricke heinz ; Johannes Sauer ; Beate Zeller ; Jens Bjornavold ; Erwin Meyer-Wölfing ; Joachim Reichling ; Gerhard Severon ; Peter Urban ; Sabine Davids ; Ingo Drechsler ; Susanne Kretschmer ; Eduard Kuster ; Rolf Seutemann ; Gunther Steffens ; Peter Walch ; Thorsten Frehse ; Uwe Grünewald ; Bettina Uhrig ; Roman Zinter ; Helmut Keim ; Peter-Werner Kloas | Berlin : BBJ Verlag | 31 Schriftenreihe der Senatsverwaltung für Arbeit Berufliche Bildung und Frauen. Arbeitsmaktpolitik. | 1997texte imprimé
Gerald Heidegger ; Felix Rauner ; MINISTERIUM FUR WIRTSCHAFT UND MITTELSTAND TECHNOLOGIE UND VERKEHR DES LANDES NORDRHEIN-WESTFALEN.Düsseldorf | 1997La crise du système dual rend inévitable sa réforme. En effet, le nombre de places disponibles en entreprise est largement inférieur à la demande croissante. En outre, le système est largement concurrencé par l'enseignement secondaire académique[...]texte imprimé
texte imprimé
Michael Young ; Ann Hodgson ; UNIVERSITY OF LONDON ; Tom Leney ; INSTITUTE OF EDUCATION ; POST-16 EDUCATION CENTRE.London | London : Post-16 education centre | 1995En Angleterre, l'unification des programmes d'enseignement, après l'âge de la scolarité obligatoire, est envisagée. L'analyse des systèmes français et écossais peut aider à sa mise en place. La réflexion s'est organisée autour du problème de l'e[...]texte imprimé
Burkart Sellin ; CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes | CEDEFOP Panorama series | 1994La modularisation de la formation professionnelle peut compléter, sans la remplacer, la formation initiale globale. Soucieux de répondre à des critères de qualité, les Etats membres de l'Union européenne devront en définir le cadre politique et [...]texte imprimé
Centre Inffo (France) ; Patricia Gautier-Moulin, Éditeur scientifique ; Patrick Begue ; Marc Maudinet, Éditeur scientifique ; Thierry Delaplace ; Janick Alary ; Jean-Louis Coulon ; Colette Sitbon ; Martine Wasselyn ; Vincent Granier ; Albert Santelli ; François Lauriere ; Jean-Émile Berret ; Patrick Belissen ; Thérèse Poupon ; Patrick Lechaux ; Marie Tugal | Paris-La Défense : Centre Inffo | Regards sur la formation | 1993La première partie de cet ouvrage présente les innovations pédagogiques développées dans la formation des personnes handicapées : individualisation, alternance, insertion par l'économique. La seconde explore les spécificités de la personne handi[...]texte imprimé
David Parkes ; Alison Wolf, Éditeur scientifique ; UNIVERSITY OF LONDON.London ; Jaap Dronkers ; Michael Young ; ICRA - INTERNATIONAL CENTRE FOR RESEARCH ON ASSESSMENT.London ; Torlach O'Connor ; Cathy Howieson ; Michael Sanderson ; Vivian Anthony | London : International centre for research on assessment (ICRA) | 1993texte imprimé
Le développement local est un des enjeux économiques les plus importants. Création d'emplois et insertion des exclus sont les objectifs indispensables de ce développement. La formation en est l'outil privilégié. Afin de l'utiliser au mieux, il e[...]Article : texte imprimé
Gérard Vanderpotte ; Vincent Merle ; ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; Didier Gélot ; Caroline Guillot ; Gérard Neyrand ; Michèle Mansuy ; Jean-Luc Outin ; Francis Ginsbourger ; Marie-Jo Buffin ; Hélène Bézille ; Hugues Sibille ; Bernard Eme ; Jérôme Lion |Ce numéro est consacré à "l'employabilité" des éliminés de la modernisation que sont les demandeurs d'emploi de longue durée (DELD). Bien que les diverses contributions analysent la relative accélération du retour à l'emploi de ces actifs, a pri[...]Article : texte imprimé
Jean Nakache ; Centre Inffo (France) ; Magali Chazeau ; Anne-Marie Lucas ; Michèle Boumendil ; Joël Ruiz ; Eric Pol ; Jean-Pierre Willems ; Serge Poirier ; Colette Vial ; Loïc Hezard ; Daniel Jaeckle ; Christine Merllie |Ce numéro anniversaire fait un bilan et avance quelques perspectives en matière de formation professionnelle continue (FPC). Au sommaire : - un bilan de J. Nakache ; - une chronologie des périodiques sur la FPC depuis 1789 (M. Chazeau) ; - un ex[...]Article : texte imprimé
Au sommaire de cet article, un bilan du dispositif en faveur des chômeurs adultes en 1988 : la réinsertion en entreprise et les contrats de réinsertion en alternance (CRA), les stages de mise à niveau, les stages modulaires, les stages FNE/CLD, [...]Article : texte imprimé
Dans la cadre d'un dossier sur les IAA et la formation, cet article est un compte-rendu d'entretiens avec le chef du personnel, le responsable de la gestion des cadres et de la formation et le responsable PEI (programme d'enrichissement instrume[...]Article : texte imprimé
Jean Nakache ; Centre Inffo (France) ; Magali Chazeau ; Anne-Marie Lucas ; Michèle Boumendil ; Joël Ruiz ; Eric Pol ; Jean-Pierre Willems ; Serge Poirier ; Colette Vial ; Loïc Hezard ; Daniel Jaeckle ; Christine Merllie |Ce numéro anniversaire fait un bilan et avance quelques perspectives en matière de formation professionnelle continue (FPC). Au sommaire : - un bilan de J. Nakache ; - une chronologie des périodiques sur la FPC depuis 1789 (M. Chazeau) ; - un ex[...]Article : texte imprimé
Dans le cadre du dossier consacré aux bilans et perspectives de la FPC, cet article, après un bref historique des notions de "groupe en formation", d'"action de formation" et d'"autoformation continue", montre qu'elles représentent les condition[...]texte imprimé
Marcel Dubois ; DAFCO - DELEGATION ACADEMIQUE A LA FORMATION CONTINUE.Grenoble ; Annie Clavel ; MERLIN GERIN.Grenoble ; CUIDEP - Centre universitaire d’information, de recherche et de documentation sur l’éducation permanente | 1989L'opération 1000 = 1000 est conçue pour faire acquérir aux salariés des compétences nouvelles rendues nécessaires par l'évolution de la production dans l'entreprise Merlin Gérin de Grenoble. Elle montre la nécessité de parfaire la formation géné[...]Article : texte imprimé
Olivier Bouquillard ; Brigitte Michel ; Jean-Claude Guergoat ; Gilles Gateau ; François Aventur ; Guy Janvier ; Jean Villalard |La prise de conscience de l'aggravation et de la diversification du chômage de longue durée (CLD) en France a donné lieu à une amplification du plan de lutte mis en oeuvre à partir de mars 1987. Ce dernier articule diverses mesures de formation,[...]Article : texte imprimé
Cet article présente et analyse le dispositif d'ingénierie conçu et mis en place par l'INFREP (1000 stagiaires dans une dizaine de régions), dans le cadre de la campagne en faveur des demandeurs d'emploi de longue durée. L'article définit rapide[...]texte imprimé
Point sur la situation actuelle du système d'enseignement modulaire. Aucune définition précise du module n'existe à l'échelon mondial, ce qui favorise parfois des interprétations diverses. Cependant, l'UNESCO a retenu comme intéressante la défin[...]texte imprimé
Gabriel Fragniere ; Commission des Communautés européennes (Bruxelles) ; DG V - DIRECTION GENERALE DE L'EMPLOI DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L'EDUCATION.Bruxelles ; PROGRAMME EUROTECNET ; CENTRE EUROPEEN TRAVAIL ET SOCIETE.Maastricht | Maastricht [Pays-Bas] : Presses interuniversitaires européennes | Eurotecnet. Série Recherche | 1988Les rapports présentés dans cette publication du Programme Eurotecnet portent sur quatre des thèmes prioritaires retenus pour le programme d'activité de 1985. Le premier, "nouveaux métiers et secteurs d'activités" a pour but de faire apparaîtr[...]texte imprimé
Elisabeth Roumat ; CRCI - CHAMBRE REGIONALE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE MIDI-PYRENEES.Toulouse | Toulouse : Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie Midi-Pyrénées | 1988Une formation, pour être reconnue, doit être validée par un diplôme d'Etat. Cependant, les régions ont elles aussi mis en place des formations homologuées répondant aux besoins locaux. Pour la mise en place d'un "Certificat consulaire régional" [...]Article : texte imprimé
Vincent Merle ; ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI ; Nicole Bastin ; Philippe Mouy ; Simone Aubrun ; Patrick Chevalier ; Elisabeth Dugué ; Hélène Bézille ; Christophe Chaize ; Viviane Chorier ; Jean-François Richter |Ce numéro consacré au chômage de longue durée s'intéresse aux politiques de lutte contre ce type de chômage et surtout à l'une de leurs actions et son impact : les stages modulaires, lancés en août 1985, ont touché, en un peu plus d'un an, 72000[...]texte imprimé
Christophe Chaise ; IREP-DEVELOPPEMENT - INSTITUT DE RECHERCHE ECONOMIQUE ET DE PLANIFICATION ; Viviane Chorier ; Philippe Mouy ; SOCIETE ACOR.Saint-Jean Bonnefonds | Grenoble : IREP-D | 1986Observation du bilan du programme de formation modulaire en faveur des chômeurs de longue durée, dans la région Rhône-Alpes, au cours de l'année 1985-1986. A partir d'entretiens auprès des demandeurs d'emploi de longue durée (DELD), des agents d[...]