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Titre : | Bien-être et ressenti des discriminations à l’école. une étude empirique en contexte ségrégué (2014) |
Auteurs : | Barbara Fouquet-Chauprade |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | L'année sociologique (vol. 64, n° 2, 2014/2) |
Article en page(s) : | pp. 421-444 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGE ; INEGALITES ; DISCRIMINATION RACIALE ; INEGALITE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; CONDITION DE VIE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; EVALUATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article vise à mieux comprendre les mécanismes du bien-être à l’école. En France, peu d’enquêtes traitent de cette question. Pourtant, Meuret et Marivain (1997) montraient la place centrale du bien-être dans l’explication des phénomènes scolaires. À leur suite, on peut considérer qu’une inégale répartition du bien-être entre les établissements et entre les classes au sein même des collèges constitue une injustice sociale de premier ordre (Fouquet-Chauprade, 2013). L’enquête de terrain s’est déroulée dans six collèges parmi les plus ségrégués des académies de Bordeaux et de Créteil dans lesquels 1350 questionnaires ont été administrés. Dans ce contexte, la question du ressenti des discriminations est particulièrement saillante, et nous faisons l’hypothèse qu’elle explique une bonne part du bien-être scolaire, davantage encore que l’origine ethnique des élèves (Safi, 2010). Ce lien entre discriminations ressenties et bien-être s’explique probablement par l’effet produit sur les aspirations sociales et scolaires. Ce sont en tout cas les hypothèses de départ de cette contribution, qui ne sont que partiellement vérifiées. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-l-annee-sociologique-2014-2-page-421.htm |