Accueil
Titre : | Qu'apprend-on vraiment de Pisa ? : sociologie de la réception d'une enquête internationale dans trois pays européens (2001-2008) (2010) |
Auteurs : | Xavier Pons |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue internationale d'éducation de Sèvres (n° 54, septembre 2010) |
Article en page(s) : | pp. 51-59 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENQUETE PISA ; ECOSSE ; FRANCE ; PORTUGAL |
Résumé : | Synthétisant les résultats d’une recherche collective internationale (projet Know&Pol), cet article interroge les effets du programme international de suivi des acquis des élèves (Pisa) de l’OCDE sur le débat public dans trois pays européens (Écosse, France et Portugal). Mobilisant un cadre théorique propre à la science politique, il montre que Pisa n’a pas permis un apprentissage politique de la part des acteurs des systèmes éducatifs concernés mais a eu pour principal effet de confirmer, en les légitimant par le sceau d’une enquête scientifique, un ensemble d’opinions et de positions politiques qui lui préexistaient. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ries.850 |