Accueil
Titre : | L'offre locale d'enseignement. Les formations techniques intermédiaires XIXe - XXe siÚcles. (1995) |
Auteurs : | Jean-Michel Chapoulie ; GĂ©rard BodĂ©, Ăditeur scientifique ; Jean-Pierre Briand ; Philippe Savoie, Ăditeur scientifique ; Marc Suteau ; Philippe Marchand |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Histoire de l'éducation (n° 66, mai 1995) |
Article en page(s) : | pp. 5-200 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COLLECTIVITE LOCALE ; FORMATION DES ADULTES ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; RFA ; ALLEMAGNE ; PAYS DE LA LOIRE ; LORRAINE ; NORD PAS DE CALAIS |
Résumé : | L'histoire de l'éducation est renouvellée par l'attention accordée à l'histoire des enseignements techniques et intermédiaires (enseignement spécial et primaire supérieur). Le terrain privilégié du développement des scolarisations prolongées a longtemps été constitué par des zones urbaines. Ce cadre se trouve ainsi trÚs présent dans les articles sur différentes politiques municipales ou départementales de l'éducation (Nancy, Nantes, Lille et en Allemagne). Les réalités locales sont éclairées par les grandes tendances nationales et l'interaction des deux niveaux. La place prise par l'Etat est ainsi mieux cernée en particulier à partir des études sur la région Lorraine puisqu'une comparaison est possible entre la période française et l'intermÚde allemand. Les monographies sont toutes replacées dans une perspective plus large comme l'étude de la dynamique des réseaux scolaires. |
En ligne : | http://www.inrp.fr/edition-electronique/archives/histoire-education/web/fascicule.php?num_fas=186 |