Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS > METIER DE LA FORMATION > ENSEIGNANT
ENSEIGNANTSynonyme(s)INSTITUTEUR ;METIER DE L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE PROFESSEUR |
Documents disponibles dans cette catégorie (2999)
Article : document Ă©lectronique
Le cinĂ©ma, depuis un an, dresse un constat pessimiste de lâĂ©cole : les enseignants ne sont plus des saints laĂŻcs mais des martyrs. Mais on peut encore les reprĂ©senter comme des civilisateurs, engagĂ©s et compĂ©tents.Article : document Ă©lectronique
Durant lâannĂ©e scolaire 2021-2022, 19 800 enseignants du premier et du second degrĂ© sont partis Ă la retraite. LâĂąge moyen du dĂ©part est de 62 ans. Les hommes ont tendance Ă prendre leur retraite plus tard que les femmes, et les enseignants du p[...]Article : document Ă©lectronique
Certains parents dâenfants handicapĂ©s orientĂ©s en Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s souhaitent exercer leur droit Ă une scolarisation en Ă©cole ordinaire. Cela met les professionnels en difficultĂ© et les oblige Ă faire Ă©voluer les modes de lĂ©gitimation [...]Article : document Ă©lectronique
La mĂ©decine du travail se situe en bas de la hiĂ©rarchie symbolique des professions mĂ©dicales. En son sein, le sous-segment hospitalo-universitaire nâest cependant pas dĂ©nuĂ© dâun certain prestige. Dans une perspective attentive Ă lâĂ©volution des [...]Article : document Ă©lectronique
En 2023, 20 340 enseignants contractuels (hors enseignants vacataires) sont en fonction dans les Ă©tablissements publics de lâenseignement supĂ©rieur, soit 25 % de lâensemble des personnels enseignants. AprĂšs une baisse impor- tante et rĂ©guliĂšre d[...]Article : texte imprimĂ©
Les intelligences artificielles (IA) gĂ©nĂ©ratives peuvent devenir des outils au service des enseignants et des apprentissages des Ă©lĂšves Ă condition de privilĂ©gier un positionnement fort et conscient dans le rapport entretenu avec eux : lâallianc[...]Article : texte imprimĂ©
Lâintelligence artificielle (IA) diffuse des usages quotidiens vers la sphĂšre Ă©ducative, promettant de transformer de nombreux mĂ©tiers, dont ceux de lâencadrement. Si les premiers cas dâutilisation dĂ©montrent un gain potentiel de temps, ils rĂ©vĂš[...]Article : texte imprimĂ©
Moins de deux ans se sont Ă©coulĂ©s, au moment oĂč jâĂ©cris, depuis lâarrivĂ©e de ChatGPT, premiĂšre manifestation publique Ă grande Ă©chelle de lâintelligence artificielle (IA) gĂ©nĂ©rative, et de lâintelligence artificielle en gĂ©nĂ©ral. Elle a percutĂ© a[...]Article : texte imprimĂ©
Comme les professeurs, certains IA-IPR sont intĂ©ressĂ©s par les questions liĂ©es Ă lâintelligence artificielle en lien direct avec leur discipline parce quâils ont Ă lâutiliser, Ă lâenseigner ou Ă rĂ©flĂ©chir de façon directe Ă ses usages. Dâautres [...]Article : texte imprimĂ©
LâĂ©mergence de lâintelligence artificielle gĂ©nĂ©rative (IAG) dans le domaine de lâĂ©ducation suscite une multiplicitĂ© dâinterrogations et dâanalyses quant Ă son intĂ©gration, ses rĂ©percussions et ses limites. La question de la formation des personn[...]Article : texte imprimĂ©
Lâintelligence artificielle reprĂ©sente Ă la fois une opportunitĂ© et un enjeu pour lâĂ©ducation. Sâil est important de rĂ©aliser quâelle est dĂ©jĂ trĂšs utilisĂ©e, quâelle peut apporter beaucoup, il est essentiel Ă©galement de rĂ©flĂ©chir Ă des questions[...]Article : document Ă©lectronique
Pendant lâannĂ©e scolaire 2023-2024, le service hebdomadaire moyen dâun enseignant exerçant dans un Ă©tablissement du second degrĂ© est de 18 heures et 34 minutes dont 1 heure et 43 minutes dâheures supplĂ©mentaires annualisĂ©es (HSA). Ă la rentrĂ©e 2[...]Article : document Ă©lectronique
The present research examined emotional labor and its sub-dimensions as mediators, and work autonomy as a moderator of the relationship between Effort Reward Imbalance (ERI â Siegrist, 1996) and work outcomes (burnout and organizational commitme[...]Article : document Ă©lectronique
I examine productivity and selection effects of K-12 teacher tenure by leveraging variation from New Jerseyâs TEACHNJ Act, which extended the pretenure period. Using a difference-in-differences design, I evaluate the productivity effects of tenu[...]Article : document Ă©lectronique
Ă lâĂšre dâune pĂ©nurie de main-dâĆuvre dans le rĂ©seau de lâĂ©ducation quĂ©bĂ©cois, lâinsertion professionnelle des personnes enseignantes non lĂ©galement qualifiĂ©es (PENLQ), grandissant en nombre, prĂ©occupe. Dans ce contexte, un projet a vu le jour, [...]Article : document Ă©lectronique
La posture du corps professoral Ă lâĂ©gard des reconnaissances dâacquis de compĂ©tences (RAC) et dâexpĂ©rience (RAE) pour les programmes de formation Ă lâenseignement est floue. Une Ă©tude a Ă©tĂ© effectuĂ©e pour dĂ©crire cette posture et rendre compte [...]Article : document Ă©lectronique
Cet article rend compte dâun processus de rĂ©fĂ©rentialisation des savoirs de lâagir professionnel en situation. L'analyse du sens de l'action permet de saisir les situations critiques qui orientent le dĂ©veloppement des compĂ©tences (Mayen et MĂ©tra[...]Article : document Ă©lectronique
La rĂ©forme de la formation des enseignants nivelle par le bas le savoir disciplinaire, qui fait pourtant la lĂ©gitimitĂ© de lâenseignant. Devant la disparitĂ© de statuts, pourquoi ne pas envisager un concours unique ?Article : document Ă©lectronique
LâuniversitĂ© amĂ©ricains est en crise : elle rassemble un professorat prĂ©carisĂ©, des Ă©tudiants endettĂ©s et une administration hypertrophiĂ©e. Et elle est vue comme lâun des fronts sur lesquels se joue une vaste guerre culturelle.Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
La parution de la deuxiĂšme Ă©dition du rĂ©fĂ©rentiel quĂ©bĂ©cois des compĂ©tences professionnelles en enseignement invite notamment Ă faire le point sur les pratiques Ă©valuatives en place depuis 20 ans, et Ă se questionner sur lâĂ©cart quâil peut exist[...]Article : document Ă©lectronique
Lâobjectif de cette recherche est dâĂ©valuer la pertinence de lâaccompagnement des Ă©tudiants dans leur dĂ©veloppement professionnel dans un cursus de formation Ă lâenseignement secondaire. Cet accompagnement sâappuie sur les principes de la pratiq[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâentretiens informels et dâobservations recueillies lors dâune recherche doctorale, deux effets des politiques inclusives menĂ©es dans le canton de Vaud sur le mĂ©tier dâenseignante spĂ©cialisĂ©e sont Ă©tudiĂ©s. PremiĂšrement, les enseignante[...]Article : document Ă©lectronique
La Suisse peut ĂȘtre dĂ©crite comme un laboratoire pour lâĂ©tude des migrations du fait de sa pluralitĂ© culturelle et linguistique nationale et immigrĂ©e, mais aussi de la multiplicitĂ© des rĂ©glementations propres Ă chaque canton. Dans le canton de V[...]Article : document Ă©lectronique
Le microlycĂ©e est un dispositif expĂ©rimental de retour volontaire aux Ă©tudes des jeunes en situation de dĂ©crochage scolaire. Sa mission est de les mener jusquâaux Ă©preuves du baccalaurĂ©at. Pour cela, des enseignants sont disposĂ©s Ă accompagner c[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Ă lâagenda politique international depuis les annĂ©es 1990, le rĂ©fĂ©rentiel de lâinclusion demande Ă toute institution Ă©ducative de sâadapter Ă la diversitĂ© des apprenants, dans une perspective dâaccessibilitĂ©, de reconnaissance et de dĂ©veloppemen[...]Article : document Ă©lectronique
LĂ©a Palet, dir. ; Jean-Gabriel Contamin, dir. ; Tristan Haute, dir. ; Igor Martinache, dir. ; StĂ©phan Mierzejewski, dir. |Les enseignant·es en tant que groupe professionnel font lâobjet dâune attention soutenue tant scientifique que politique et mĂ©diatique dans la sociĂ©tĂ© française. Parmi les discours Ă leur Ă©gard, celui dâune « crise des vocations » fait florĂšs de[...]Article : document Ă©lectronique
Ivanova Iliana, dir. |Cette Ă©dition de Constructif est une bonne occasion de rĂ©flĂ©chir au rĂŽle essentiel que jouent lâĂ©ducation et la formation dans le renforcement de lâĂ©conomie et de la sociĂ©tĂ© europĂ©ennes. LâĂ©ducation donne aux individus, en particulier aux jeunes[...]Article : document Ă©lectronique
En 2023-2024, 52 400 Ă©tudiants sont inscrits dans les Instituts nationaux supĂ©rieurs du professorat et de lâĂ©ducation (INSPĂ), effectif en baisse de 2,4 % par rapport Ă lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente. Les effectifs de premiĂšre annĂ©e de MEEF se stabilisent e[...]Article : document Ă©lectronique
Isabelle Demonty, dir. ; Valentina Celi, dir. |Le dĂ©veloppement professionnel des personnes enseignantes renvoie Ă une diversitĂ© de significations. En fournir une dĂ©finition unique serait dĂšs lors rĂ©ducteur. Dans lâanalyse de ce concept, on peut nĂ©anmoins distinguer deux perspectives: la per[...]Article : document Ă©lectronique
Cette Ă©tude exploratoire trace un portrait de lâexpĂ©rience scolaire de 41 jeunes de 16 Ă 24 ans de la formation gĂ©nĂ©rale des adultes (FGA) qui frĂ©quentent la classe flexible. Selon une approche qualitative, les donnĂ©es ont Ă©tĂ© recueillies Ă lâai[...]Article : document Ă©lectronique
La littĂ©rature scientifique met au jour les situations dâisolement et les difficultĂ©s pĂ©dagogiques des professeurs dans lâenseignement auprĂšs des Ă©lĂšves Ă besoins Ă©ducatifs particuliers. Elle montre aussi que ces situations sont inĂ©gales et que [...]Article : document Ă©lectronique
Cet article explore lâagencement des socialisations plurielles au travail de deux groupes de travailleuses de lâĂ©cole maternelle â les enseignantes et les ATSEM (agentes territoriales spĂ©cialisĂ©es des Ă©coles maternelles) â en Ă©tudiant deux modal[...]Article : document Ă©lectronique
Le systĂšme allemand dâenseignement supĂ©rieur et de la recherche se caractĂ©rise par une importante instabilitĂ© de lâemploi de son personnel acadĂ©mique. Sur le fond dâune actuelle controverse et mobilisation autour dâune loi encadrant lâemploi sci[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle Ă©tudie les processus de construction de la reconnaissance professionnelle des enseignants de deux collĂšges situĂ©s en RĂ©seau dâĂducation Prioritaire renforcĂ©. AprĂšs avoir mis en Ă©vidence les liens entre rapports de pouvoir (Bourdieu), s[...]Article : document Ă©lectronique
Jeanne Guiet-Silvain, dir. ; Nadja Acioly-Regnier, dir. |Ce dossier dĂ©diĂ© Ă lâĆuvre de GĂ©rard Vergnaud est le produit dâun foisonnement de rĂ©flexions issues de recherches scientifiques et de ses applications dans plusieurs champs disciplinaires et professionnels. Il nous a paru nĂ©cessaire de mettre en[...]Article : texte imprimĂ©
Fatiha Tali ; Lucie LoubĂšre ; Christiana Charalampopoulou ; Jean-François Desbiens ; Marie-HĂ©lĂšne Abel ; Jean-François CĂ©ci |Avec la pandĂ©mie causĂ©e par la Covid-19, lâusage du numĂ©rique sâest imposĂ© et traduit par des pratiques trĂšs diversifiĂ©es dans le contexte de lâenseignement supĂ©rieur. Enseigner Ă distance suppose cependant que les personnes enseignantes (PE) dĂ©[...]Article : texte imprimĂ©
Ă lâĂ©cole Ă©lĂ©mentaire, la lecture offerte rĂ©pond aux caractĂ©ristiques communes de la mĂ©diation. Elle semble nĂ©anmoins ĂȘtre insuffisante dans la modalitĂ© collective habituelle puisque certains Ă©lĂšves restent en retrait des livres quand ils sont e[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article sâintĂ©resse aux traces laissĂ©es par le vĂ©cu de la crise sanitaire sur lâorientation de lâactivitĂ© dâenseignant·es-chercheur·es Ă lâĂšre post-Covid. Il sâappuie sur une enquĂȘte exploratoire et comprĂ©hensive questionnant principalement,[...]Article : texte imprimĂ©
Personnel de direction durant presque vingt ans, Jean-François Jacopin dirige des lycĂ©es depuis cinq ans dans lâacadĂ©mie de Rennes. Il est actuellement Ă la tĂȘte dâun lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique dâun peu plus de huit cents Ă©lĂšves qui propose [...]Article : texte imprimĂ©
Lâarticle dĂ©bute par quelques considĂ©rations sur la mĂ©diation en regard de lâĂ©cole, de lâenseignant et du handicap. Puis, il prĂ©sente un dispositif de mĂ©diations qui concerne des adolescents victimes de graves traumatismes crĂąniens au moment oĂč [...]Article : texte imprimĂ©
Le dispositif dâaccompagnement Ă lâinsertion professionnelle prĂ©sentĂ© sâinspire de lâenquĂȘte collaborative selon Dewey et sâappuie sur des mĂ©diations enchĂąssĂ©es qui soutiennent les enseignants novices dans leur processus dâautorisation. La mĂ©dia[...]Article : texte imprimĂ©
La rĂ©forme en cours du LEGT et du baccalaurĂ©at, au cĆur du continuum bac - 3/bac + 3, mĂ©rite, compte tenu de sa qualitĂ© intrinsĂšque et de ses derniers ajustements, dâĂȘtre tout simplement mise en Ćuvre. Mais des avancĂ©es sont Ă consolider, et des[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article propose une histoire doctrinale du corps des professeurs agrĂ©gĂ©s des FacultĂ©s de droit. Une doctrine est un systĂšme qui implique de la part de leurs auteurs un jugement de valeur accompagnĂ© dâun programme de reconstruction sociale qu[...]Article : document Ă©lectronique
Les enseignements autour des questions de durabilitĂ© puis de transition Ă©cologique se sont trouvĂ©s ces deux derniĂšres dĂ©cennies considĂ©rablement augmentĂ©s et diversement investis Ă mesure que lâirrĂ©versibilitĂ© a pris forme et que le dĂ©sastre Ă v[...]Article : document Ă©lectronique
En 2023, 23 900 enseignants-chercheurs Ă©taient promouvables Ă un avancement de grade, mais seulement un tiers dâentre eux ont dĂ©posĂ© un dossier de candidature. Un peu plus de quatre candidats sur dix ont Ă©tĂ© promus (3 460), avec des taux de prom[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Afin de mieux connaĂźtre les pratiques en matiĂšre dâaccompagnement des stagiaires et de sâen servir comme levier vers un accompagnement amĂ©liorĂ©, une enquĂȘte a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e. Le but de celle-ci Ă©tait, dans un premier temps, dâidentifier les pratiq[...]Article : document Ă©lectronique
lâarticle sâintĂ©resse aux tensions Ă©prouvĂ©es par les formateurs et formatrices dâenseignant.e.s Ćuvrant au sein des Instituts nationaux supĂ©rieurs du professorat et de lâĂ©ducation, suite Ă la mise en Ćuvre de la rĂ©forme de la formation initiale [...]Article : document Ă©lectronique
Sous lâeffet dâun androcentrisme des sciences, les pĂ©nibilitĂ©s enseignantes ont surtout Ă©tĂ© apprĂ©hendĂ©es sous le prisme des conditions « objectives » de travail. Issu dâune recherche sociologique au long cours, et adoptant une perspective fĂ©mini[...]Article : document Ă©lectronique
Comment sont définis les objectifs et contenus de formation et leurs modalités de transmission dans les formations professionnelles secondaires ? Par la suite, comment ces prescriptions sont-elles utilisées par les enseignants pour concevoir des[...]Article : document électronique
« Quâattend-on de moi ? » Le curriculum invisible, ce que lâĂ©cole française nâenseigne pas
Pour mieux comprendre lâampleur des inĂ©galitĂ©s scolaires qui caractĂ©rise le systĂšme Ă©ducatif français, cet article approfondit une piste ouverte par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans les annĂ©es 1960 en sâinterrogeant sur ce que lâĂ©col[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle distingue les savoirs acadĂ©miques et les disciplines scolaires, lâintitulĂ© (spĂ©cialisĂ©) des disciplines et les modalitĂ©s (mixtes) dâenseignement (en France, lettres et littĂ©rature, histoire-gĂ©ographie, SVT, etc.). Entre un imaginaire d[...]Article : texte imprimĂ©
Jean-Marc Lange, dir. ; Angela Barthes, dir. |Les prescriptions Ă©ducatives locales incitent Ă prendre en charge les problĂšmes sociĂ©taux globaux et Ă©voluent en fonction des prĂ©conisations politiques internationales. Dans ce jeu dâinfluences rĂ©ciproques, les curriculums, les finalitĂ©s et les [...]Article : document Ă©lectronique
De plus en plus dâenseignants de formations professionnalisantes du supĂ©rieur sâengagent en doctorat. Cela semble en lien avec le processus dâuniversitarisation. Existe-il dâautres motifs ? Comment parviennent-ils Ă rester engagĂ©s alors quâils s[...]Article : document Ă©lectronique
En France, la derniĂšre rĂ©forme de la formation initiale des enseignants (2019), mise en Ćuvre Ă la rentrĂ©e 2021, ravive les tensions entre logiques de professionnalisation, dâuniversitarisation et de certification. Lâarticle tente de comprendre [...]Article : document Ă©lectronique
AmenĂ©e Ă questionner un idĂ©al de proximitĂ© et dâengagement maximal auprĂšs de chaque Ă©lĂšve, une apprentie enseignante formule des risques pour elle-mĂȘme et les Ă©lĂšves. Un large extrait dâentretien de recherche permet de mettre en perspective un t[...]Article : document Ă©lectronique
Le prĂ©sent article sâintĂ©resse aux pratiques pĂ©dagogiques dâenseignant·es rĂ©ussissant·es dâun collĂšge français. Il montre leur capacitĂ© Ă faire cours Ă des Ă©lĂšves en difficultĂ© scolaire et/ou relationnelle et qui posent problĂšme Ă la majoritĂ© de[...]Article : document Ă©lectronique
Parmi les mesures dâamĂ©lioration des perspectives de carriĂšre et des rĂ©munĂ©rations introduites par la loi de programmation de la recherche (LPR) pour les annĂ©es 2021 Ă 2030, le repyramidage a permis de porter la proportion de professeurs des uni[...]Article : document Ă©lectronique
Ă lâinstar de nombreux pays de lâOCDE, lâenseignement public français fait face Ă des difficultĂ©s croissantes pour recruter des enseignants du primaire et du secondaire. Dans ce contexte, lâĂducation nationale mobilise des canaux de recrutement [...]Article : document Ă©lectronique
Les articles qui composent ce numĂ©ro thĂ©matique ont Ă©tĂ© Ă©crits exclusivement par des autrices. Ce dossier thĂ©matique prend appui sur les Ă©pistĂ©mologies situĂ©es fĂ©ministes et se structure autour de deux pistes dâanalyse. La premiĂšre aborde les co[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâune Ă©tude menĂ©e auprĂšs des enseignants et enseignants-chercheurs de lâUniversitĂ© de Strasbourg en France, nous analysons le ressenti des 418 rĂ©pondants Ă une enquĂȘte portant sur leur expĂ©rience dâenseignement durant les deux pĂ©riodes [...]Article : document Ă©lectronique
Soraya de Simone, dir. ; Laetitia Mauroux, dir. ; Kristine Balslev, dir. |Cette publication collective porte sur les Ă©crits consistant Ă relater et Ă analyser des apprentissages rĂ©alisĂ©s dans le cadre de la formation. Cette pratique courante dans les formations initiales et continues aboutit Ă une diversitĂ© dâĂ©crits m[...]Article : document Ă©lectronique
La mobilitĂ© internationale fait partie de la formation initiale proposĂ©e Ă la Haute Ăcole pĂ©dagogique de Fribourg (Suisse) visant le dĂ©veloppement des compĂ©tences professionnelles attendues des enseignant·e·s du degrĂ© primaire. Cette recherche a[...]Article : document Ă©lectronique
Si les pratiques dâenseignement intĂ©grant le numĂ©rique sont relativement bien documentĂ©es dans la littĂ©rature scientifique, la question spĂ©cifique de la formation initiale des enseignants au numĂ©rique Ă©ducatif lâest moins. Nous explorons, dans c[...]Article : document Ă©lectronique
Le dĂ©veloppement professionnel des enseignants revĂȘt une importance cruciale pour assurer leur rĂ©tention et leur bien-ĂȘtre au sein de nos Ă©coles. Il sâavĂšre donc essentiel de proposer Ă ces derniers des activitĂ©s de formation continue qui rĂ©pond[...]Article : document Ă©lectronique
Notre Ă©tude vise Ă comprendre lâactivitĂ© menĂ©e par les enseignants dâinstitut universitaire de technologie (IUT) dans le cadre de la prĂ©paration de leurs cours avec les ressources Ă©ducatives. Il sâagit Ă©galement dâidentifier ce qui fait ressourc[...]Article : document Ă©lectronique
Les transitions et lâagroĂ©cologie, et leur enseignement, interrogent les cultures professionnelles des enseignants tout autant que des professionnels de lâagriculture. Dans lâenseignement agricole français, le plan stratĂ©gique « enseigner Ă prod[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article prĂ©sente les apports thĂ©oriques de la TACD Ă une didactique professionnelle du design pour analyser les interactions entre Ă©tudiants, enseignants, usagers et commanditaire dans le cadre dâun exercice pĂ©dagogique au sein dâune formati[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis une vingtaine dâannĂ©es, les agentes territoriales spĂ©cialisĂ©es des Ă©coles maternelles (ATSEM) sont entrĂ©es en classe pour aider les enseignantes de maternelle dans leur travail pĂ©dagogique. Cette participation Ă la conduite dâateliers a j[...]Article : document Ă©lectronique
AgnĂšs Grimault-Leprince, dir. ; Sophie Joffredo-Le Brun, dir. ; Pascal Plantard, dir. |Les mutations technologiques bousculent la forme scolaire et obligent Ă repenser lâenseignement et le rapport au savoir. Ce numĂ©ro propose de contribuer Ă cette entreprise en envisageant les transformations des pratiques dâenseignement-apprentis[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article prĂ©sente et discute une configuration dâactions liant recherche, formation et pratique professionnelle en vue de promouvoir un enseignement diffĂ©renciĂ© Ă visĂ©e inclusive. Quatre actions interreliĂ©es ont Ă©tĂ© conduites. Elles ont permi[...]Article : document Ă©lectronique
Dans la foulĂ©e de la deuxiĂšme Ă©dition du rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences au QuĂ©bec, une dĂ©marche dâanalyse en trois Ă©tapes a permis de faire le bilan dâoutils dâĂ©valuation et de leurs usages lors des stages en enseignement. Elle a conduit Ă dĂ©gager q[...]Article : document Ă©lectronique
Les dĂ©parts en retraite des enseignants titulaires des Ă©tablissements publics Ă caractĂšre scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) ont baissĂ© de 11 % de 2017 Ă 2020, puis ont augmentĂ© de 18 % jusquâen 2022. Sur lâensemble de la pĂ©riode 20[...]Article : document Ă©lectronique
Les trajectoires des enseignant·es du secondaire public commencent souvent en éducation prioritaire. Cette étude, appuyée sur des entretiens biographiques, explore la dimension spatiale des trajectoires en confrontant les effets des propriétés s[...]Article : document électronique
Cécile GardiÚs, dir. ; Philippe Prévost, dir. ; Isabelle Fabre, dir. |L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et s[...]Article : document électronique
La mobilisation de la jeunesse pour la planĂšte a Ă©tĂ© rĂ©cemment portĂ©e par les Ă©tudiants de lâenseignement supĂ©rieur afin que leurs Ă©tablissements intĂšgrent dans leur formation les enjeux du dĂ©veloppement durable et de la RSE. Dans une Ă©tude expl[...]Article : document Ă©lectronique
La profession enseignante comporte des conditions de travail et des risques psychosociaux distincts des autres cadres. Ainsi, en 2019, les enseignants sont plus exposĂ©s Ă certaines contraintes que les cadres, en termes de posture, dâintensitĂ© du[...]Article : document Ă©lectronique
En France, lâULIS (unitĂ© localisĂ©e pour lâinclusion scolaire) constitue un espace scolaire spĂ©cifique dont lâenseignant coordonnateur accompagne le parcours de lâĂ©lĂšve reconnu handicapĂ©. FondĂ©e sur une enquĂȘte qualitative, notre recherche portai[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis une trentaine dâannĂ©es, les ATSEM (agentes territoriales spĂ©cialisĂ©es des Ă©coles maternelles) ont franchi le seuil de la salle de classe pour assister les enseignantes dans leurs missions pĂ©dagogiques. Cet article, basĂ© sur des donnĂ©es dâ[...]texte imprimĂ©
Aksel Kilic ; Jean-Paul Payet | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Education et sociĂ©tĂ© | 2024Depuis plus de dix ans, des applications proposent une digitalisation des relations entre lâĂ©cole et les familles. Cet ouvrage dĂ©crit et analyse un phĂ©nomĂšne Ă©mergent, qui rallie un nombre croissant dâenseignants et de parents. LâenquĂȘte qualita[...]document Ă©lectronique
Alexia Stefanou | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | SynthĂšse de la DEPP, ISSN 2967-5405 | 2024Ce document est une synthĂšse qui rassemble les indicateurs et rĂ©sultats des Ă©tudes produites par la DEPP sur lâĂ©ducation prioritaire. Il fournit dâune part des informations concernant le profil social et scolaire des Ă©lĂšves scolarisĂ©s en Ă©ducati[...]texte imprimĂ©
Qui aurait pu prĂ©voir, au pays de Jules Ferry, Ferdinand Buisson, Jean Zay et Albert Camus, que le maĂźtre dâĂ©cole pourrait, un jour, ĂȘtre identifiĂ© au prolĂ©taire asservi par la machine dĂ©crit par Karl Marx ou Ă lâouvrier obĂ©issant dans « lâorgan[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'Ă©tat de l'Ă©cole | 2024VĂ©ritable panorama du systĂšme Ă©ducatif français, LâĂ©tat de lâĂcole rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les Ă©volutions et les tendances dans lâĂ©ducation. ScolaritĂ© des Ă©lĂšves, investissements, climat scolaire,[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024LâĂ©dition 2024 de lâĂtat de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repĂšre annuel et chiffrĂ© du systĂšme français d'enseignement supĂ©rieur et de recherche. Cet ouvrage prĂ©sente, au moyen de graphiques,[...]document Ă©lectronique
L'Ăducation au dĂ©veloppement durable (EDD) en France s'inscrit dans le cadre de ses engagements au sein des organisations internationales, notamment de l'UNESCO. Il convient d'apprĂ©cier comment l'Ăducation nationale traduit ou rĂ©interprĂšte ce ca[...]document Ă©lectronique
Depuis vingt ans, les enquĂȘtes internationales se succĂšdent : notre systĂšme Ă©ducatif est de ceux oĂč les parcours scolaires sont le plus fortement dĂ©terminĂ©s par le milieu social. La France a laissĂ© se dĂ©velopper des Ă©tablissements-ghettos oĂč l'o[...]texte imprimĂ©
Rita Gonzalez Delgado, dir. ; Dominique Groux, dir. ; Emmanuelle Voulgre, dir. ; Marie-FĂ©lide Fafard, dir. ; Maria Cantisano, dir. | Paris : L'Harmattan | Education comparĂ©e | 2024Cet ouvrage Ă©tudie la question des inĂ©galitĂ©s en Ă©ducation en relation avec le dĂ©veloppement durable. En quoi les inĂ©galitĂ©s, et particuliĂšrement en Ă©ducation, doivent-elles ĂȘtre rĂ©duites pour permettre un vĂ©ritable dĂ©veloppement durable ? Toute[...]document Ă©lectronique
Intergenerational Relations - Contemporary Theories, Studies, and Policies, concentrates on actual discussions around various aspects of interactions that occur between people from different age groups and generations. The authors present studie[...]document Ă©lectronique
Catherine Mottet ; Anne Szymczak ; SouĂąd Ayada ; Rachid Azzouz ; Pierre Desbiolles ; Isabelle Leguy | Paris : IGESR | Rapport | 2024Dans le contexte de rĂ©flexion sur la qualitĂ© de la formation initiale des professeurs des Ă©coles et lâattractivitĂ© de la profession, lâinspection gĂ©nĂ©rale a examinĂ© les modalitĂ©s de fonctionnement et de pilotage de 23 parcours prĂ©paratoires au p[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
Dans bien des secteurs professionnels, les activitĂ©s et les mĂ©tiers de service Ă©voluent dâune part du fait de prescriptions nouvelles Ă©manant des instances publiques et des entreprises, dâautre part en raison des mutations des publics et de leur[...]texte imprimĂ©
GĂ©raldine Farges, dir. ; LoĂŻc Szerdahelyi, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2024Comment comprendre en France le manque dâenseignants et dâenseignantes ? De quelle façon mettre aÌ lâeÌpreuve de la critique scientifique « lâattractiviteÌ des meÌtiers de lâenseignement » comme cateÌgorie dâaction publique ? Cet ouvrage tente [...]texte imprimĂ©
France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. ; Estelle George, dir. | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2024RepĂšres et rĂ©fĂ©rences statistiques (RERS) fournit, en un seul volume et Ă travers 195 fiches, toute lâinformation statistique disponible sur le fonctionnement et les rĂ©sultats du systĂšme Ă©ducatif français (Ă©lĂšves, apprentis et Ă©tudiants, rĂ©sulta[...]document Ă©lectronique
HĂ©lĂšne Moulin-Rodarie ; Anne-Marie Romulus ; Pierre Van de Weghe ; NadiĂšge Baille ; Françoise Zantman ; Jean Debeaupuis | Paris : IGESR | Rapport | 2024Le processus dâuniversitarisation des formations paramĂ©dicales engagĂ© depuis 2009 implique le recrutement de nouveaux enseignants-chercheurs pour renforcer Ă la fois les aspects pĂ©dagogiques et la dynamique en recherche dans ces disciplines. Le [...]document Ă©lectronique
France. Igf - Inspection gĂ©nĂ©rale des finances ; France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche ; Isabelle Delaunay ; Olivier Engel ; Henri Ribieras ; Pierre Boissier ; Charles-Henry Glaise ; Alexandra Besly ; Axel Gillot ; Mouad El Issami | Paris : IGESR | 2024La mission d'inspection gĂ©nĂ©rale rappelle la prioritĂ© accordĂ©e au premier degrĂ© de lâenseignement scolaire, notamment Ă travers le dĂ©doublement de certaines classes en Ă©ducation prioritaire, qui sâest ainsi traduit par la crĂ©ation de 16 686 Ă©qui[...]texte imprimĂ©
Passer du lycĂ©e Ă lâuniversitĂ© est souvent considĂ©rĂ© par les Ă©lĂšves, les parents et les responsables politiques comme une rupture. Que sây passe-t-il concrĂštement ? Les savoirs enseignĂ©s et les modalitĂ©s pĂ©dagogiques sont-ils si diffĂ©rents ? Le [...]document Ă©lectronique
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2024This publication explores how the learning outcomes approach is addressed in mainstream pedagogical theories and presented to VET teachers and trainers in selected countries. It builds on 10 in-depth studies covering Bulgaria, Ireland, France, L[...]