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Titre : | La création de l'école nouvelle des ingénieurs en communication (ENIC) : Une nouvelle formation d'ingénieur (NFI) |
Auteurs : | Pascal Roquet ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; LASTREE-LAST ; Centre régional associé de Lille (Villeneuve d'Ascq) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 1995 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | Série Évaluation, num. 105 |
Format : | 90 p. + ann. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité DESCOMPSOrganisme Cité FRANCE TELECOMThésaurus CEREQ DIPLOME D'INGENIEUR ; INGENIEUR ; NIVEAU I-II ; CONTENU DE FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; TUTORAT ; NFI - NOUVELLE FORMATION D'INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Lille |
Résumé : |
La création des NFI (Nouvelles formations d'ingénieurs) en 1990, suite au rapport "Decomps" (1989), a relancé le débat sur la formation des ingénieurs diplômés en France. L'objectif essentiel du projet vise à former autrement les élèves ingénieurs, en dépassant la séparation traditionnelle entre "grandes écoles" et "petites écoles", par la création d'un nouveau profil d'ingénieur plus proche de la production. Cette ambition s'accompagne résolument d'une recherche d'innovation dans les pratiques de formation existantes au sein des différentes filières permettant l'accès au diplôme d'ingénieur.
Cette monographie concerne la mise en place d'une nouvelle formation d'ingénieurs, et plus précisément la création d'une nouvelle école d'ingénieurs : l'ENIC (Ecole nouvelle des ingénieurs en communication). Ce document s'appuie sur un double constat : - l'ENIC est une formation pionnière, l'une des premières NFI créées, - l'élaboration de ce projet renvoie aux objectifs recherchés par les promoteurs. On s'intéresse à : - la dimension historique, qui explicite le processus de création d'une nouvelle organisation, - la dimension sociologique, qui porte sur le contenu même du projet lié au dispositif de formation. Dans cette perspective, quatre entrées ont été privilégiées : le profil de l'ingénieur recherché, le repérage d'une population cible et son mode de sélection, le rôle de l'entreprise, le développement de logiques pédagogiques en formation initiale et en formation promotionnelle. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1003535 | DT-105-95 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1002466 | DT-105-95 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
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