
Titre : | La création de l'école nouvelle des ingénieurs en communication (ENIC) : Une nouvelle formation d'ingénieur (NFI) |
Auteurs : | Pascal Roquet ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; LASTREE-LAST ; Centre régional associé de Lille (Villeneuve d'Ascq) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 1995 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | SĂ©rie Ăvaluation, num. 105 |
Format : | 90 p. + ann. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité DESCOMPSOrganisme Cité FRANCE TELECOMThésaurus CEREQ DIPLOME D'INGENIEUR ; INGENIEUR ; NIVEAU I-II ; CONTENU DE FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; TUTORAT ; NFI - NOUVELLE FORMATION D'INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Lille |
Résumé : |
La création des NFI (Nouvelles formations d'ingénieurs) en 1990, suite au rapport "Decomps" (1989), a relancé le débat sur la formation des ingénieurs diplÎmés en France. L'objectif essentiel du projet vise à former autrement les élÚves ingénieurs, en dépassant la séparation traditionnelle entre "grandes écoles" et "petites écoles", par la création d'un nouveau profil d'ingénieur plus proche de la production. Cette ambition s'accompagne résolument d'une recherche d'innovation dans les pratiques de formation existantes au sein des différentes filiÚres permettant l'accÚs au diplÎme d'ingénieur.
Cette monographie concerne la mise en place d'une nouvelle formation d'ingĂ©nieurs, et plus prĂ©cisĂ©ment la crĂ©ation d'une nouvelle Ă©cole d'ingĂ©nieurs : l'ENIC (Ecole nouvelle des ingĂ©nieurs en communication). Ce document s'appuie sur un double constat : - l'ENIC est une formation pionniĂšre, l'une des premiĂšres NFI crĂ©Ă©es, - l'Ă©laboration de ce projet renvoie aux objectifs recherchĂ©s par les promoteurs. On s'intĂ©resse Ă : - la dimension historique, qui explicite le processus de crĂ©ation d'une nouvelle organisation, - la dimension sociologique, qui porte sur le contenu mĂȘme du projet liĂ© au dispositif de formation. Dans cette perspective, quatre entrĂ©es ont Ă©tĂ© privilĂ©giĂ©es : le profil de l'ingĂ©nieur recherchĂ©, le repĂ©rage d'une population cible et son mode de sĂ©lection, le rĂŽle de l'entreprise, le dĂ©veloppement de logiques pĂ©dagogiques en formation initiale et en formation promotionnelle. |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1003535 | DT-105-95 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
1002466 | DT-105-95 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂȘt |
Documents numériques (1)
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