Accueil
Titre : | Orientation des filles et égalité professionnelle : former pour innover. |
Auteurs : | Centre national de documentation pédagogique ; Annie Junter-Loiseau, Éditeur scientifique ; Marie-Paule Aude-Drouin ; Josiane Ballouard ; Antoinette Bonjour ; Françoise Colle ; Marie-Françoise Coste-Roy ; Jean-Marie Marguerite |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Amiens : CNDP, 1992 |
Collection : | Documents actes et rapports pour l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-00285-3 |
Format : | 113 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; REGION ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; PROGRAMME EUROPEEN ; FORMATION DE FORMATEUR ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; EUROPE ; BRETAGNEOrganisme Cité PROGRAMME TENET - TEACHER EDUCATION NETWORK |
Résumé : | Cet ouvrage s'inscrit dans le cadre du programme européen TENET (Teacher Education Network) et traite de l'égalité des chances entre les garçons et les filles en matière d'éducation en France afin de parvenir à une plus grande mixité. La scolarisation des filles est étudiée dans l'académie de Rennes à l'aide de nombreux tableaux statistiques montrant les taux de féminisation des différentes formations. Les résultats dégagent une poussée des scolarités féminines qui ne s'accompagne pas d'une féminisation de toutes les filières bien que les filles soient scolairement plus performantes que les garçons. La deuxième partie permet une approche de l'orientation et démontre que la socialisation différenciée des sexes entraîne des choix qui ne sont pas porteurs d'emploi pour les filles. La situation des filles dans l'enseignement technique et scientifique baisse régulièrement tout au long de la filière et les causes sont analysées ainsi que l'insertion professionnelle. Cette étude se termine par une étude historique de la mixité en France. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
26178 | O-49-95 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |