![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Bilan Formation-Emploi. Dossier (1994) |
Auteurs : | Jean-Louis Faure, dir. ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Annick Vialla ; Françoise Lebris ; Sylvie Lemaire ; Pascale Poulet ; Claude Minni ; Jean-Frédéric Vergnies ; Anne-Lise Aucouturier ; Didier Gélot ; Yvette Grelet ; Dominique Fournié ; Eric Join-Lambert |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Economie et statistique (n° 277-278, 1994 - 7/8) |
Article en page(s) : | 140 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; BILAN FORMATION EMPLOI ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; MESURE JEUNE ; REGION ; RECRUTEMENT ; EMPLOI DES JEUNES ; FLUX DE SORTIE ; ETUDE HISTORIQUE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : |
Le bilan formation-emploi est élaboré périodiquement, et en collaboration, par l'Insee, la DEP, le Céreq et la DARES. Ce numéro est consacré à la présentation des résultats du bilan 1991-1992. E. Join-Lambert analyse le déplacement des problématiques et des sources statistiques à travers 20 ans d'histoire du Bilan. A. Vialla, F. Lebris et S. Lemaire mettent en évidence l'importante évolution du système éducatif entre 1985 et 1991, liée notamment à l'essor du baccalauréat professionnel. P. Poulet observe la diversité régionale de l'allongement de la scolarité et constate une tendance à l'égalisation. C. Minni et J.-F. Vergnies étudient la situation des jeunes neuf mois après leur sortie du système éducatif. J.-F. Vergnies décrit ensuite la relation entre qualité d'insertion à court et à moyen terme. Utilisant les enquêtes de la DARES sur le devenir des bénéficiaires de dispositifs d'aide à l'insertion, A.-L. Aucouturier et D. Gelot tentent une évaluation de l'efficacité des dispositifs existant en 1990. Y. Grelet analyse les contrastes régionaux d'insertion en 1993, lesquels résulteraient non seulement des spécificités locales du marché du travail mais aussi d'arbitrages dans la mise en oeuvre des politiques d'emploi. Enfin, D. Fournié étudie les caractéristiques spécifiques des jeunes face aux recrutements. Il s'agit de ceux ayant quitté le système scolaire en juin 1991 et exerçant un emploi neuf mois après.
Période couverte par le document : 1991-1992 |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/issue/estat_0336-1454_1994_num_277_1 |