Accueil
Titre : | Savoirs et compétences : De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise |
Auteurs : | Françoise Ropé, dir. ; Lucie Tanguy, dir. ; Michel Caillot ; Viviane Isambert-Jamati ; Jean-Pierre Darré ; Marcelle Stroobants |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1994 |
Collection : | Logiques sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-2664-2 |
Format : | 243 p. |
Note générale : | COMMENTAIRE : Texte complet du rapport à la cote E-178-94 in CPC DOCUMENT n° 94/2 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SYSTEME EDUCATIF ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; QUALIFICATION ; COMPETENCE ; DIDACTIQUE ; EVALUATION ; AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Ce document reprend l'essentiel d'un rapport Ă©tabli par le MinistĂšre de l'Education nationale qui rend compte des travaux d'un groupe de spĂ©cialistes rĂ©unis pendant l'annĂ©e universitaire 1992-93. Leur objectif consistait Ă Ă©tudier les usages de la notion de compĂ©tence dans le monde du travail et de l'Ă©ducation. Sans chercher Ă dĂ©velopper un historique du terme en lui-mĂȘme, les auteurs soulignent dans l'introduction que depuis 1930 (publication du Larousse commercial) la compĂ©tence est insĂ©parable de l'action. Diverses disciplines, psychologie, sociologie et didactique s'entrecroisent pour dessiner l'idĂ©e sous-tendue par le terme compĂ©tence. Des exemples pris dans le domaine pĂ©dagogique : Ă©tablissement de rĂ©fĂ©rentiels pour l'enseignement technique, dans la didactique de l'enseignement du français ainsi que ceux Ă©manant du monde du travail avec l'Ă©tude de l'accord "A CAP 2000" de la sidĂ©rurgie permettent de souligner l'ignorance dans laquelle chacun de ces mondes tient l'autre. D'ailleurs les changements parallĂšles constatĂ©s dans les deux domaines ne rĂ©sultent pas d'une collaboration. Enfin, les contributions offertes dans cet ouvrage montrent que "la conception et la mise en oeuvre de modĂšles pĂ©dagogiques et de codification du travail en termes de compĂ©tences rĂ©sultent d'un travail social dont il importe de saisir les principales formes". |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1000209 | O-258-94 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |