
Titre : | L’engagement des enseignants dans des dispositifs pédagogiques : une traduction entre prise de risques et paris adjacents (2024) |
Auteurs : | Quentin Magogeat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 56, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 novembre 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; MILIEU RURAL ; COMPORTEMENT ; TRAVAIL COLLABORATIF ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; FRANCE |
Résumé : | Cet article s’intéresse aux motifs d’engagement des enseignants au sein de deux dispositifs prescrivant des formes de travail conjoint à l’intérieur même de la classe (le « Plus de maîtres que de classes » et un dispositif de co-enseignement dans onze écoles rurales montagnardes ardéchoises à classe unique). En mobilisant la théorie de l’acteur-réseau, nous analysons les différentes étapes des processus de traduction qui ont conduit les enseignants à s’engager dans la mise en œuvre de ces dispositifs. Il apparait alors, au-delà des traductions locales opérées par les acteurs, que l’engagement de ces derniers repose sur une pluralité d’intérêts en faveur d’un co-enseignement et sur les effets de paris adjacents plus ou moins contraignants opérés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/12qxt |