
Titre : | Décrochage scolaire : des constats aux dispositifs (2024) |
Auteurs : | Joël Zaffran |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Informations sociales (n° 212, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 80-89 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; JEUNE ; NON DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; DECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Bordeaux |
Résumé : | À quel moment le décrochage scolaire est-il devenu un problème, et par quels moyens les politiques publiques tentent-elles de le résoudre ? L’article y répond en deux temps. Dans un premier temps, il montre que l’abandon scolaire est un phénomène ancien et que le décrochage scolaire est un problème nouveau. Dans un second temps, il expose les facteurs du décrochage et les motifs du raccrochage, puis il interroge l’efficacité des dispositifs de retour en formation des jeunes sans diplôme. En conclusion, il insiste sur les décalages entre le temps de l’action publique et le temps pris par les jeunes sans diplôme pour raccrocher. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/inso.212.0080 |