
Titre : | Les contours d’une culture technique dans des formations féminines en lycée professionnel : Ce que transmettre et apprendre veut dire en baccalauréat professionnel Soins et services aux personnes (2024) |
Auteurs : | SĂ©verine Depoilly |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 222, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 69-81 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; METIER DE LA SANTE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; CULTURE TECHNIQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CARE ; FEMME ; CLASSE POPULAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article se fonde sur une enquête ethnographique conduite dans des classes de baccalauréat professionnel Soins et services aux personnes et aux territoires (SAPAT). Ce bac pro vise l’apprentissage de pratiques professionnelles traditionnellement associées au « féminin » (soins d’hygiène, cuisine, entretien) et est de fait considéré comme de faible valeur technique. L’article propose de soumettre ce constat à la discussion en s’intéressant aux savoirs techniques, technologiques, professionnels tels qu’ils sont transmis et appropriés par les enseignantes et les élèves. Nous montrons que le bac pro SAPAT vise la transmission d’une culture technique dont nous déterminons certaines des composantes : le passage des savoirs profanes aux savoirs techniques, l’usage des techniques du corps et des machines, l’apprentissage des savoirs de la relation, l’élaboration d’un ethos professionnel dans la confrontation au travail. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2024-1-page-69?lang=fr |