Accueil
Titre : | L’influence de la formation et de la localisation des établissements sur l’insertion en France et à l’étranger des diplômés de licence professionnelle et de master (2024) |
Auteurs : | Hatice Yildiz |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information du SIES (n° 24.08, décembre 2024) |
Article en page(s) : | 9 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; MASTER ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE D'INSERTION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; UNIVERSITE ; DISPARITE REGIONALE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : | Dix-huit mois après leur diplomation, 87 % des diplômés 2022 de licence professionnelle sont en emploi ainsi que 83 % des diplômés de master (hors enseignement) et 95 % des diplômés de master enseignement. Deux diplômes délivrés sur dix insèrent plus de 10 % de diplômés à l’étranger ou en emploi non salarié en France. À mention de diplôme comparable, l’emploi non salarié en France ou à l’étranger dépend de l’établissement. Les diplômés d’établissements frontaliers, en particulier ceux des universités de Mulhouse, Lorraine et Savoie Mont Blanc ont quant à eux plus de chance d’occuper un emploi à l’étranger toutes choses égales par ailleurs. Les diplômés occupant un emploi à l’étranger ou non salarié en France sont davantage satisfaisait de leur emploi que ceux occupant un emploi salarié en France en particulier à l’égard de la rémunération surtout pour les masters. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/l-influence-de-la-formation-et-de-la-localisation-des-etablissements-sur-l-insertion-en-france-et-l-98166 |
Documents numériques (1)
ni-sies-2024-08-35524.pdf Adobe Acrobat PDF |