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Titre : | L’alternance en master : une représentation idéalisée non conforme aux réalités de l’insertion (2024) |
Auteurs : | Xavier Collet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 168, 2024/4) |
Article en page(s) : | pp. 187-208 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION EN ALTERNANCE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; MASTER ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENQUETE D'INSERTION ; ETUDIANT ; APPROCHE LOCALE ; BRETAGNE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article propose de comparer le devenir de diplômés de master inscrits en formation classique et en apprentissage afin d’identifier un effet propre de l’alternance sur les conditions d’emplois à 30 mois. Dans le prolongement d’une étude exploratoire menée en 2017, l’enquête ad hoc, réalisée dans une université, met en évidence que les écarts observés ne relèvent pas de cette modalité de formation, mais renvoient à des spécificités liées aux spécialités de master (aux débouchés différents), au bassin d’emploi (plus favorable en région parisienne et en lien avec la mobilité des étudiants) et aux caractéristiques sociodémographiques (les hommes et les diplômés issus des classes sociales supérieures connaissant de meilleures conditions d’insertion professionnelles que les autres). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/12r2z |