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Titre : | L’écologie professionnelle de l’école inclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles : aires de tâches et luttes concurrentielles entre groupes professionnels (2024) |
Auteurs : | Amandine Bernal Gonzalez ; Xavier Dumay ; Vincent Dupriez ; Virginie März |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 52, 2024/2) |
Article en page(s) : | pp. 83-100 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité ABBOTT AndrewThésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; METIER DE LA FORMATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; DIVISION DU TRAVAIL ; TACHE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; HANDICAPE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ABANDON DES ETUDES ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; BELGIQUE |
Résumé : | Cet article analyse la division du travail éducatif dans l’école inclusive en Belgique francophone, en se focalisant sur les acteurs externes aux établissements scolaires. En s’appuyant sur la théorie des écologies professionnelles d’Abbott (1988), l’étude examine l’émergence de l’écologie de l’école inclusive et ses conséquences sur la reconfiguration des territoires professionnels. Partant d’une analyse documentaire, une cartographie précise des entités mobilisées en lien avec les publics cibles à risque est établie. Elle révèle une expansion significative du nombre d’acteurs éducatifs, ainsi qu’une diversité d’écologies politiques liées. Ensuite, l’analyse d’entretiens réalisés auprès des professionnels de ces entités met en évidence les enjeux de légitimation autour d’aires de tâches et l’importance d’investiguer les luttes concurrentielles caractérisant cette nouvelle écologie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-education-et-societes-2024-2-page-83?lang=fr |