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Titre : | Évaluation quantitative du dispositif Prépa-Projet mené par la Région Bretagne dans le cadre du PIC |
Auteurs : | Carole Beaugendre ; Michèle Mansy ; Isabelle Recotillet |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : DARES, 2024 |
Collection : | Rapport d'Ă©tudes, num. 54 |
Format : | 96 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EVALUATION ; NON DIPLOME ; RAPPORT ; FRANCE ; BRETAGNE ; PROJET PROFESSIONNEL ; MESURE POUR L'EMPLOI ; CHOMEUR ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATIONOrganisme Cité PIC - Plan d’investissement dans les compétences |
Résumé : |
Le dispositif Prépa-Projet est une offre de services proposée et financée par la Région Bretagne, dont l’objectif est d’aider à la construction d’un projet professionnel et de favoriser l’accès à une formation qualifiante dans de bonnes conditions. En 2019, la Région Bretagne a rénové ses prestations de formation afin d’assurer à chacun et chacune un parcours individualisé et d’évolution professionnelle vers l’emploi (orientation 1 du Contrat de plan régional de développement de la formation et l'orientation professionnelles - CPRDFOP) et de faire de la montée en compétences via la formation un moteur de la performance économique de la Bretagne (orientation 2 du CPRDFOP). Deux gammes ont été définies :
- la gamme Qualif, qui se décline en trois prestations : Qualif Emploi, Qualif Sanitaire et Social et Qualif VAE ; - la gamme Prépa, déclinée sous trois formes : Prépa Avenir, Prépa Projet, Prépa Clés. La mise en œuvre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric) est venue accompagner et amplifier le déploiement de ces nouveaux dispositifs. L’objectif n°2 du Pacte vise en particulier à « accompagner de manière sécurisée les publics vers, pendant et suite à la formation ». La présente étude porte sur l’évaluation quantitative de la prestation Prépa-Projet dont le déploiement a commencé en 2019, avec un objectif affiché d’environ 4000 bénéficiaires annuels. Une évaluation des trajectoires des bénéficiaires suggère des différences significatives dans les parcours des bénéficiaires de Prépa-Projet, mettant en lumière l'impact différent du dispositif sur l’accès à la formation et à l’emploi des personnes. Une évaluation causale suggère également que les différents ateliers composant le dispositif ont réussi à améliorer l’entrée en formation qualifiante, avec un effet amplifié jusqu’à 18 mois. (Dares) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/evaluation-quantitative-du-dispositif-prepa-projet-mene-par-la-region-bretagne |
Documents numériques (1)
Dares-2024-Évaluation_quantitative_du_dispositif_Prépa-Projet_mené_par_la_Région_Bretagne_dans_le_cadre_du_PIC.PDF Adobe Acrobat PDF |