Accueil
Titre : | Accueillir pour accompagner les jeunes : Regards croisés sur les coulisses de la Mission Locale Nord Vienne |
Auteurs : | Harouna Diarra |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2024 |
Collection : | Éducateurs et Préventions |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-336-46624-8 |
Format : | 165 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JEUNE ; MISSION LOCALE ; CHOMAGE DES JEUNES ; MESURE JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; APPROCHE LOCALE ; HAUTS-DE-FRANCE ; FRANCE |
Résumé : |
Les défis liés à l'accompagnement des jeunes au sein des Missions Locales sont bien établis. Pourtant, le cadre qui façonne leur destin semble, aujourd'hui, être en dissonance avec les réalités vécues par ce public. Dans ce contexte particulier, les professionnels travaillent avec conviction pour répondre au mieux, aux désirs du jeune, et aux impératifs institutionnels.
À travers une analyse rigoureuse des liens entre accueil, accompagnement et identité professionnelle, l'auteur met en lumière l'importance de la première rencontre. La construction d'une relation de confiance est-elle une condition sine qua non dans la réussite de l'accompagnement ? En dévoilant également les contradictions et les enjeux institutionnels, ce livre nous permet de mieux comprendre les intrications complexes entre les politiques publiques et les dispositifs d'insertion. Au croisement des injonctions et de la singularité du public, existe-t-il des tensions susceptibles d'altérer la qualité de l'accompagnement ? Le professionnel est-il pris dans un conflit de normes ? Quelles sont les conditions à réunir pour réussir l'accompagnement global d'un jeune ? (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Extraits en ligne : | Extrait sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1037191 | O-80-24 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |