Accueil
Titre : | Construire des parcours au plus près des territoires (2024) |
Auteurs : | Jean-Louis Nembrini |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 182, juin 2024) |
Article en page(s) : | pp. 95-103 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPROCHE LOCALE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; REGION ; NOUVELLE AQUITAINE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; COLLECTIVITE LOCALE ; PROJET PROFESSIONNEL ; DECENTRALISATION ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAILOrganisme Cité CMQ - Campus des métiers et des qualifications |
Résumé : | En matière d’éducation, les lois successives de décentralisation ont séparé les compétences pédagogiques qui relèvent du régalien et les compétences techniques, bâtimentaires ou d’équipement, qui relèvent des collectivités territoriales. En conséquence, communes, départements et régions sont tenus en lisière de la conception – et très largement de l’exécution – des politiques nationales d’éducation, même lorsque ces dernières concernent étroitement leurs territoires. Pourtant, les compétences des régions justifient leur volonté de prendre part à la conception de politiques permettant des parcours moins heurtés, au bénéfice notamment des poursuites d’études, du secondaire au supérieur, dans les domaines technologique et professionnel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.182.0095 |