Accueil
Titre : | N’enseigne pas chez nous qui veut ! Les motifs de l’engagement des enseignants en microlycée (2024) |
Auteurs : | Joël Zaffran |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 221, 2023/4) |
Article en page(s) : | pp. 91-105 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de BordeauxThésaurus CEREQ DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ABANDON DES ETUDES ; NON DIPLOME ; REPRISE D'ETUDES ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CONDITION DE TRAVAIL ; FRANCE |
Mots-clés: | micro lycée |
Résumé : | Le microlycée est un dispositif expérimental de retour volontaire aux études des jeunes en situation de décrochage scolaire. Sa mission est de les mener jusqu’aux épreuves du baccalauréat. Pour cela, des enseignants sont disposés à accompagner ces jeunes, quitte à sortir de leur rôle professionnel. L’article s’intéresse à ces enseignants qui s’engagent dans un microlycée malgré les infléchissements statutaires pour tenir la relation avec les jeunes. Quels sont les motifs de leur engagement ? Pour répondre, l’article procède en trois temps. Dans un premier temps, il présente le dispositif. Dans un deuxième temps, il repère dans les entretiens avec les enseignants les raisons du désir de « faire l’école autrement » qui préexiste à l’entrée au microlycée. Dans un troisième temps, il s’attarde sur le fonctionnement du microlycée de manière à montrer que les relations entre les pairs sont une condition de l’engagement au même titre que les relations avec les jeunes. En conclusion, l’article montre que si le microlycée est indispensable aux jeunes, il est utile aussi aux enseignants. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-4-page-91?lang=fr |