Accueil
Titre : | Rapports de pouvoir et espaces de travail dans le processus de reconnaissance professionnelle : exemple de deux collèges REP+ (2024) |
Auteurs : | Éric Maleyrot ; Sébastien Urbanski |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 57, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 213-228 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; COLLEGE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DIVISION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; CONFLIT DU TRAVAIL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; HAUTS-DE-FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE ; FRANCEAuteur Cité BOURDIEU Pierre ; DURKHEIM Emile ; HONNETH Axel |
Résumé : | L’article étudie les processus de construction de la reconnaissance professionnelle des enseignants de deux collèges situés en Réseau d’Éducation Prioritaire renforcé. Après avoir mis en évidence les liens entre rapports de pouvoir (Bourdieu), solidarité organique (Durkheim) et reconnaissance (Honneth), l’étude souligne l’intérêt de considérer les espaces fonctionnels, matériels et sociaux des établissements scolaires. Outre des observations in situ, les entretiens restituent les capacités réflexives et critiques des acteurs qui permettent aux enseignants d’avoir prise ou non sur ces espaces, en fonction de leur travail de coopération avec les chefs d’établissement présenté comme central d’après les Politiques d’Éducation Prioritaire (PEP). Les résultats montrent ainsi le lien entre le sentiment de reconnaissance et l’investissement par les acteurs des espaces fonctionnels et matériels où ils exercent. L’ensemble invite à étudier les conditions de possibilité d’une division du travail produisant de la solidarité, selon un processus entrevu par Durkheim. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.057.0213 |