Accueil
Titre : | Parcours en reconnaissance d’acquis extrascolaires au 1er cycle universitaire : des enjeux de justice sociale (2024) |
Auteurs : | Rachel Belisle |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue hybride de l'éducation (Vol. 8, n° 3, 2024) |
Article en page(s) : | 26 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE ; JUSTICE SOCIALE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; FORMATION DES ADULTES ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; REVUE DE LA LITTERATUREAuteur Cité SEN AmartyaOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Mots-clés: | acquis extrascolaires |
Résumé : | Cet article propose une synthèse des résultats de recherches de divers pays tirés de travaux empiriques sur les parcours en reconnaissance des acquis dans des dispositifs au 1er cycle universitaire et vise à attirer l’attention sur des enjeux de justice sociale. On y constate que la reconnaissance des acquis contribue à l’obtention d’un diplôme de 1er cycle. Cependant, les défis restent importants pour que ce type de dispositifs serve à la fois les besoins sociaux et l’émancipation des personnes, tout particulièrement les besoins et aspirations de personnes ayant un rapport non traditionnel aux études et qui privilégient souvent l’apprentissage dans l’action ou avec des pairs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1522/rhe.v8i3.1469 |