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Titre : | Systèmes éducatifs et religions. Dossier (2024) |
Auteurs : | Bruno Poucet, dir. ; Ismail Ferhat, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 51, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 5-144 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYSTEME EDUCATIF ; RELIGION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; SCIENCE POLITIQUE ; SOCIOLOGIE ; ETHNOLOGIE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; IRLANDE ; BRESIL ; MEXIQUE ; FRANCE |
Résumé : |
Le dossier aborde les reconfigurations des rapports entre systèmes éducatifs et religions dans des pays, européens ou non, dont la population a été majoritairement catholique. Dans l’Europe de culture catholique, les États ont renforcé après 1945 leur reconnaissance du secteur scolaire catholique contribuant à rapprocher les réseaux d’enseignement publics et privés, marqués par la massification puis les évolutions migratoires. Après les années 1960 et 1970, le recours aux établissements confessionnels a perdu en partie son caractère religieux pour devenir une des stratégies scolaires des classes moyennes. Simultanément, le croisement de la montée des minorités cultuelles et du déclin du catholicisme multiplie les appartenances religieuses dans la partie déclinante de la société qui continue à se référer à une croyance. Cela influence les jeunes chez qui les minorités religieuses sont plus représentées que dans la moyenne de la population. En France par exemple, l’école, lieu d’affirmation du principe laïque, durcit son rapport aux manifestations du religieux, surtout après les attentats de 2015.
Ce dossier croise les regards disciplinaires (sciences de l’éducation, sociologie, science politique, ethnographie…) pour permettre une fécondation d’approches et de travaux sur les interactions entre religieux et éducation pas toujours présentes dans les travaux de recherche. Il se structure autour de trois questionnements principaux : –la redéfinition des politiques et dispositifs éducatifs vis-à -vis du nouveau paysage religieux dans les pays de tradition catholique en Irlande, en Amérique latine et en France ; –le rapport à l’éducation des groupes religieux, voire de leurs institutions et réseaux scolaires ; –l’expérience concrète des jeunes scolarisés de groupes religieux. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2024-1.htm |