Accueil
Titre : | L’impact des modalités à distance sur les pratiques des conseillers et conseillères en évolution professionnelle (2023) |
Auteurs : | Dimitri Noël ; Sahondra Legrand |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 4, décembre 2023) |
Article en page(s) : | pp. 763–782 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CEP - Conseil en évolution professionnelleThésaurus CEREQ CONSEILLER PROFESSIONNEL ; TELETRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; GRAND EST ; FRANCE |
Résumé : |
Le cahier des charges du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) précise qu’il se délivre prioritairement en présentiel. Cependant, les mesures de confinement consécutives à la crise sanitaire ont imposé le recours aux modalités distanciées (visioconférence, téléphone). Il s’agissait alors d’assurer la continuité du service CEP. Le présentiel reste pourtant le point de référence pour définir le service tel qu’il doit être délivré, avec les modalités distancielles. Mais les modalités d’accompagnement impactent-elles les enjeux de la délivrance du service CEP ?
Nous mobiliserons les résultats d’un focus group réalisé auprès de conseillers en évolution professionnelle pour apporter des éléments de réponse. Les avantages perçus par les conseillères et conseillers dans l’usage des modalités à distance concernent essentiellement des questions organisationnelles et techniques. Pour autant, ces conseillères et conseillers constatent une dégradation du service lorsqu’ils délivrent leur accompagnement à distance. De plus, l’option distancielle n’a pas permis de dépasser la première phase d’accompagnement, en allant vers une approche réflexive afin de favoriser l’autonomie des personnes dans leur évolution professionnelle. Après avoir décrit la méthode d’analyse, nous présenterons les résultats obtenus. Au-delà de prendre la question de la digitalisation sous l’angle d’une modalité de délivrance du service, se pose la question des apports du digital dans les processus d’orientation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.18333 |