Accueil
Titre : | Examen de portée sur les pratiques de mentorat virtuel de soutien à l’orientation d’élèves et d’étudiant·es (2023) |
Auteurs : | Louis Cournoyer ; Lise Lachance |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 52, n° 4, décembre 2023) |
Article en page(s) : | pp. 679–707 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; TELETRAVAIL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ETUDIANT ; REVUE DE LA LITTERATURE ; EVALUATION ; CANADA |
Résumé : | Le mentorat virtuel gagne en popularité dans le champ de l’éducation en raison de sa souplesse et de son accessibilité. Or, l’apport de ces nouvelles pratiques ainsi que les défis qu’elles posent, en contexte d’orientation, demeurent méconnus. Cet examen de portée (scoping review) propose un état de connaissances sur les pratiques de mentorat virtuel de soutien à l’orientation chez les personnes adolescentes et les jeunes adultes de niveau secondaire, collégial ou universitaire. Un total de 18 articles empiriques, révisés par les pairs, publiés du 1er janvier 2016 au 1er juin 2022, ont fait l’objet de synthèses et d’analyses. Les résultats montrent des apports sur le plan du processus de prise de décision de carrière et de la consolidation du choix professionnel, selon certaines modalités et conditions favorables pour les mentor·es et mentoré·es. Les recherches sur le mentorat virtuel demeurent cependant limitées à des populations particulièrement minoritaires et vulnérables. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.18224 |