Accueil
Titre : | Quand le numérique bouleverse le management des organisations des universités (2021) |
Auteurs : | Chrysta PĂ©lissier ; Audrey de Ceglie |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Management des technologies organisationnelles (n° 12, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 103-117 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INFORMATIQUE ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; APPROCHE LOCALE ; OCCITANIE ; FRANCEOrganisme Cité Université de Montpellier |
Mots-clés: | Référent numérique ; Covid-19 |
RĂ©sumĂ© : | Dans cet article, nous prĂ©sentons les rĂ©sultats dâune enquĂȘte rĂ©alisĂ©e au sein du projet OTPn. Elle vise Ă identifier la perception des activitĂ©s menĂ©es par les rĂ©fĂ©rents numĂ©riques de lâUniversitĂ© de Montpellier durant la pĂ©riode de confinement dans le cadre de leur fonction dâaccompagnant. Les diffĂ©rents retours dâexpĂ©rience sont analysĂ©s et organisĂ©s selon trois axes : (i) les forces motrices et modĂ©ratrices, (ii) les aspects personnels, groupaux et institutionnels, et (iii) les aspects comportementaux, les connaissances/compĂ©tences mises en Ćuvre et les reprĂ©sentations/idĂ©ologies. Cette analyse nous permet de discuter de diffĂ©rents moyens organisationnels susceptibles de favoriser des changements universitaires en matiĂšre dâaccompagnement Ă la transformation des pratiques enseignantes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/mto.012.0103 |