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Titre : | Travail, formation, numérique : quels formateurs pour quels apprentissages ? (2023) |
Auteurs : | Charles-Antoine Gagneur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 234-235, 2023/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 179-189 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité CASPAR PierreThésaurus CEREQ FORMATEUR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CREATIVITE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Cette contribution part d’une exploration de l’alternative information versus savoirs dans l’usage des outils numériques, et analyse la structure logique des outils numériques les plus habituels et de leur contribution potentielle à la formation pour dégager quelques pistes en vue de penser le travail des acteurs de la formation dans un écosystème numérique en train de mûrir. S’y posent notamment les questions de la conception et de l’usage d’environnements numériques centrés sur la progression de l’expérience plus que sur la découverte de savoirs de référence, mais aussi celle des enjeux de l’accompagnement formatif dans ces nouveaux contextes. Car c’est finalement la question de la prise en compte du travail réel et des particularités des situations dans l’ensemble des processus d’ingénierie et de conduite des formations qui vient poser quelques repères militant pour l’ouverture de nouveaux espaces de créativité pédagogique cohérents avec les principes et les enjeux de la formation professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.234.0179 |