Accueil
Titre : | État des recherches en économie et en sociologie sur la réussite universitaire : Note de synthèse (2023) |
Auteurs : | Christophe Michaut |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 52, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 juin 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ETUDE CRITIQUE |
Résumé : | Cet état des recherches est issu d’un chapitre de mon habilitation à diriger des recherches (Michaut, 2020) et d’une synthèse produite pour l’observatoire de la réussite universitaire de Nantes Université. Depuis une cinquantaine d’années, de nombreuses recherches en sociologie et en économie de l'éducation ont cherché à établir les facteurs individuels et contextuels de la réussite dans l'enseignement supérieur. Cet article dresse un état de ces recherches à partir d’une revue critique de la littérature sur ce sujet. Après une discussion sur les multiples définitions et mesures de la réussite, l’article expose les principaux facteurs associés aux inégalités de parcours des étudiants. Ces facteurs ont été regroupés en cinq catégories : les caractéristiques sociodémographiques, la scolarité antérieure, les conditions de vie, les manières d’étudier et les contextes d’étude. Cette dernière catégorie est plus longuement examinée. Dans quelle mesure les parcours des étudiants dépendent-ils de l’université fréquentée ? Existe-t-il des modes d’organisation pédagogique plus efficaces que d’autres ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.11961 |