Accueil
Titre : | Regards sur les technologies immersives en Ă©ducation et en formation : Dossier (2023) |
Auteurs : | Gustavo Adolfo Angulo Mendoza ; Patrick Plante ; Caroline Brassard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Médiations et médiatisations (n° 15, 2023) |
Article en page(s) : | pp. 3-220 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; MULTIMEDIA ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; POPULATION SCOLAIRE ; CANADA ; BELGIQUE ; INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; PEDAGOGIE |
Résumé : | Les technologies immersives sont de plus en plus utilisées dans l'enseignement de plusieurs domaines. Or, il est essentiel de considérer certains aspects liés à la dimension pédagogique tels que les stratégies de scénarisation et la mesure de leur efficacité. Ce numéro propose une diversité de travaux explorant l'utilisation des technologies immersives dans l'éducation et la formation. Ces technologies permettent de créer des environnements d'apprentissage captivants, favorisant la compréhension approfondie et améliorant la rétention des connaissances. Néanmoins, des défis subsistent, tels que l'accessibilité à l'équipement, la formation des enseignants, la sélection de contenus pertinents et les préoccupations éthiques et de sécurité. Les avancées technologiques offrent de nouvelles possibilités pour une interaction intuitive et une personnalisation des expériences d'apprentissage. Les 14 articles présentés dans ce numéro contribuent à la réflexion sur l'utilisation des technologies immersives en éducation et en formation, dans l'espoir de susciter de nouvelles idées et initiatives innovantes pour des formations enrichissantes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.52358/mm.vi15 |