Accueil
Titre : | Le BEP. Histoire d'une innovation en formation : Synthèse documentaire (1998) |
Auteurs : | Jean-Louis Kirsch ; Françoise Tissot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | SEQUENCES (Hors série n° 1, juin 1998) |
Article en page(s) : | 55 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq CéreqThésaurus CEREQ BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU V ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; NIVEAU IV ; ETUDE HISTORIQUE ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE |
Résumé : | Dans les années 60, la pression simultanée du processus de scolarisation prolongée et les mutations rapides du système économique ont fait émerger le besoin de créer une formation "déspécialisée" polyvalente et assise sur une bonne formation générale. En 1966, une note d'orientation du ministère de l'Education nationale définit l'organisation des enseignements préparatoires au brevet d'études professionnelle. Le décret du 9 juillet 1968 modifie celui de 1959 portant réforme de l'enseignement public et le décret du 18 janvier 1969 instaure le règlement général de l'examen. Au début des années 80, la dégradation du marché du travail défavorise l'insertion des jeunes de niveau V. La distinction entre CAP et BEP perd sa clarté et ne repose le plus souvent que sur le niveau de recrutement des élèves. Le Céreq propose alors en 1984 la rénovation du niveau V : il définit des champs professionnels et pour chacun d'eux, un BEP. A chaque BEP sont associés plusieurs CAP satellites. Les changements intervenus à l'occasion de cette rénovation sont réglementés par le décret du 19 octobre 1987. Le nombre de jeunes sortant du système éducatif avec un diplôme de niveau IV est trop faible et diminue sous l'effet de l'augmentation des poursuites d'études vers l'enseignement supérieur. Parallèlement, les demandes de poursuite d'études après un BEP augmentent et posent des problèmes pédagogiques. Les LEP revendiquent la création d'une terminale professionnelle. Ces différents éléments ont conduit à la mise en place d'une voie professionnelle longue, accessible après le BEP : le baccalauréat professionnel. Les BEP se caractérisent par une double finalité : professionnelle et propédeutique. Selon les secteurs, ils répondent plus ou moins à l'une ou l'autre finalité. Certains restent dans une logique de professionnalisation tandis que d'autres ont été clairement réorientés en tant que pré-requis des classes de baccalauréat professionnel. |
Document Céreq : | Oui |