Accueil
Titre : | Accès à l’enseignement supérieur : des différences marquées en fonction du revenu des parents (2023) |
Auteurs : | CĂ©cile Bonneau ; SĂ©bastien Grobon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 1, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 19 mai 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REVENU ; FAMILLE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; ETATS UNIS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; JEUNEOrganisme Cité Enquete ENRJ - Enquête nationale sur les ressources des jeunes |
Résumé : | L’accès à l’enseignement supérieur est inégal selon le revenu des parents : 35 % des individus issus des familles les plus modestes accèdent à l’enseignement supérieur entre 18 et 24 ans contre 90 % de ceux qui sont issus des familles les plus aisées. Ce niveau d’inégalités est très proche de celui observé aux États-Unis, malgré des institutions d’enseignement supérieur très différentes dans les deux pays. Les inégalités d’accès au niveau master et aux filières sélectives sont encore plus marquées. À un niveau donné de revenu, des disparités en fonction du genre et de l’origine géographique sont observées à la fois pour l’accès à l’enseignement supérieur et aux filières sélectives. Alors que ces inégalités éducatives liées au revenu sont rarement analysées par manque de données fiables, elles ne sont pas le simple reflet de celles observées en fonction de la profession ou du diplôme des parents, mais se combinent avec ces dernières. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3825 |
Documents numériques (1)
diversite-3825.pdf Adobe Acrobat PDF |