
Titre : | Des hommes de qualité. Genre et (dé)qualification dans des formations « féminines » du supérieur (2023) |
Auteurs : | Alice Olivier |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Travail, genre et sociétés (n° 49, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 123-140 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ASSISTANT SOCIAL ; SAGE FEMME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ; GENRE ; QUALIFICATION ; EMPLOI DES FEMMES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDIANT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CARE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
Résumé : | Comment le travail des hommes de professions « féminines » est-il qualifié, et quels éclairages cela apporte-t-il sur les liens entre genre et qualification ? L’article explore cette question à partir d’entretiens et d’observations menés en formations de sage-femme et d’assistant·e de service social, en se centrant sur la pratique professionnelle d’accompagnement. Pour accompagner les patientes et usager·e·s, les rares étudiants hommes doivent faire preuve de certaines dispositions dites « féminines ». Souvent supposées comme plus évidentes pour les femmes, ces dispositions sont construites et reconnues comme le résultat d’un travail pour eux, et sont à ce titre distinctives. Ces étudiants sont par ailleurs valorisés pour leur appartenance de sexe par de multiples biais, révélant une qualification de la « nature masculine ». Enfin, ces hommes sont perçus et, surtout, se perçoivent eux-mêmes comme dotés d’un professionnalisme marqué, qui qualifie fortement leur travail et déqualifie celui des femmes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/tgs.049.0123 |