Accueil
Titre : | Des hommes de qualité. Genre et (dé)qualification dans des formations « féminines » du supérieur (2023) |
Auteurs : | Alice Olivier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Travail, genre et sociétés (n° 49, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 123-140 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ASSISTANT SOCIAL ; SAGE FEMME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SANTE ; ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ; GENRE ; QUALIFICATION ; EMPLOI DES FEMMES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDIANT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CARE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Comment le travail des hommes de professions « fĂ©minines » est-il qualifiĂ©, et quels Ă©clairages cela apporte-t-il sur les liens entre genre et qualification ? Lâarticle explore cette question Ă partir dâentretiens et dâobservations menĂ©s en formations de sage-femme et dâassistant·e de service social, en se centrant sur la pratique professionnelle dâaccompagnement. Pour accompagner les patientes et usager·e·s, les rares Ă©tudiants hommes doivent faire preuve de certaines dispositions dites « fĂ©minines ». Souvent supposĂ©es comme plus Ă©videntes pour les femmes, ces dispositions sont construites et reconnues comme le rĂ©sultat dâun travail pour eux, et sont Ă ce titre distinctives. Ces Ă©tudiants sont par ailleurs valorisĂ©s pour leur appartenance de sexe par de multiples biais, rĂ©vĂ©lant une qualification de la « nature masculine ». Enfin, ces hommes sont perçus et, surtout, se perçoivent eux-mĂȘmes comme dotĂ©s dâun professionnalisme marquĂ©, qui qualifie fortement leur travail et dĂ©qualifie celui des femmes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/tgs.049.0123 |