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Titre : | Réformes de l’université : transformations des géographies d’un service public français (2023) |
Auteurs : | Camille Vergnaud ; Camille Noûs |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Diversité (n° 202, vol. 1, 2023) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 08 mai 2023 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REFORME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; SERVICE PUBLIC ; PRIVATISATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | L’approche géographique des politiques publiques à l’égard des universités françaises a un temps visé la répartition et l’homogénéisation des établissements pour favoriser un équilibre territorial et une égalité d’accès à l’enseignement supérieur dans un contexte de démocratisation et de massification étudiante après la seconde guerre mondiale. Ces objectifs – articulant modèle universitaire et conception républicaine du service public – sont aujourd’hui transformés à l’aune de la compétitivité et de la visibilité internationale. La gestion de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’appuie désormais sur la sélection par mise en compétition, et sur la concentration des financements pour favoriser quelques établissements uniquement, considérés comme plus performants. Cet article questionne cette nouvelle logique présentée comme inégalitaire, mais juste, et montre que sa traduction spatiale remet en cause les principes d’équivalence, d’équité et d’équilibre territorial. Encouragées à développer leurs ressources propres et à se distinguer dans la compétition organisée par l’État, les universités se tournent davantage vers leurs territoires d’ancrage, développant à leur égard des stratégies territoriales. Un détour par le cas des universités privées à but non lucratif états-uniennes, ayant une obligation d’intérêt général et une implication territoriale bien plus marquée qu’en France, met en avant les ambivalences, voire les tensions possibles entre des objectifs de financement et de promotion de l’établissement par le territoire (financements, image de marque, visibilité), et les missions académiques de l’institution. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://dx.doi.org/10.35562/diversite.3779 |
Documents numériques (1)
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