Accueil
Titre : | L’accompagnement à l’orientation en lycée : entre engagement des acteurs et inégalités (2023) |
Auteurs : | Carole Daverne-Bailly |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 49, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 167-183 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LYCEE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; LOI D'ORIENTATION ; ETUDIANT ; LICENCE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité EPLE - Établissement public local d’enseignement ; Parcoursup |
Résumé : | L’article interroge la manière dont les acteurs professionnels des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE) mettent en œuvre la réforme du lycée et la loi orientation et réussite des étudiants, comment ils s’en emparent, s’engagent en termes d’accompagnement à l’orientation et de réduction des inégalités d’orientation. Il montre que ces acteurs –qui, pour nombre d’entre eux tout à la fois résistent aux directives nationales et s’engagent– ne partagent pas tous la même conception de ce sur quoi doit se focaliser l’action en matière d’orientation au sein des lycées. Quatre conceptions (informer, guider, compenser les inégalités et apprendre à se connaître) se dégagent de l’analyse de 19 entretiens semi-directifs menés avec des acteurs professionnels, complétée par celle de 755 questionnaires auxquels ont répondu des étudiants de licence 1. L’article conclut par l’existence d’inégalités d’orientation à l’intérieur même des EPLE. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/es.049.0167 |